Pointe-Noire : Où en est-on avec la prise en charge des enfants et jeunes de la rue ?

Jeudi 9 Avril 2015 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 112%

Version imprimable

C'est pour répondre à cette préoccupation que s'est tenu, le 9 avril à Pointe-Noire, le cadre de concertation des acteurs concernés. Au centre des échanges : la restitution des travaux menés en groupe un an après par les différents acteurs publics et associatifs. 

Ce cadre de concertation des acteurs publics et associatifs, doté d’un secrétariat permanent, a établi un plan d’action éclaté en cinq thématiques de travail.  Il s'agit de : la gratuité des soins médicaux pour les enfants de la rue, la sensibilisation des enfants de la rue aux services disponibles au niveau des Circonscriptions d’action sociale (CAS) et au niveau des structures de prise en charge privées et publiques, la sensibilisation des chefs de quartiers et familles aux problématiques des enfants des rues, la cartographie des acteurs de la prise en charge des enfants de la rue à Pointe-Noire, la scolarisation et la formation professionnelle des enfants de la rue, l’échange d’expérience sur les procédures existantes en cas de violence sur les enfants de la rue, les procédures judiciaires à mettre en place, les recours possibles.

À l’initiative du Réseau des intervenants sur le phénomène des enfants en rupture (Reiper), ce cadre mixte répond aux préoccupations longtemps exprimées par les pouvoirs publics sur la gestion au quotidien de cette couche vulnérable et en désespérance que sont les enfants de la rue. 

Des exposés suivis d’échanges ont permis au Reiper d’avoir des outils indispensables de travail et la possibilité d’évaluer les actions entreprises et d’y apporter les corrections qui s’imposent. « C’est pas courant que les acteurs publics et associatifs se retrouvent pour examiner ensemble les questions qui concernent les enfants en situation de rue. Il faut saluer l’effort fait par tout le monde dont les résultats viennent de nous être présentés. Nous voulons que cela se traduise dans les faits avec la réduction de tarifs de soins pour les enfants, un effort doit aussi être fait concernant la scolarisation des enfants. Les violences que subissent les enfants doivent trouver solutions. La sensibilisation doit continuer dans les quartiers et les administrations. On ne doit pas s’arrêter de travailler jusqu’à ce qu’on obtienne la satisfaction pour les problèmes qui préoccupent les enfants », a dit Joseph Likibi, coordonnateur national du Reiper.

Le  cadre de concertation des acteurs de la prise en charge des enfants et jeunes de la rue à Pointe-Noire a été signé le 17 avril 2014. Il réunit les administrations publiques, le Reiper, les organisations de la société civile membres du Reiper à Pointe-Noire, l’Unicef, le Fnuap et le Pnud.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

une vue des participants à la réunion de concertation crédit photo"Adiac"