Pointe-Noire : plus de vingt mille ménages en détresse sociale

Mercredi 2 Décembre 2020 - 15:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans la capitale économique, le taux des ménages en détresse sociale est plus élevé que ceux des autres catégories devant bénéficier des allocations d’urgence covid-19.

La ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, Antoinette Dinga-Dzondo, a lancé les opérations de certification des ménages vulnérables et pauvres, bénéficiaires des allocations d’urgence. Dans le premier arrondissement, Lumumba, il y a 4143 ménages en détresse sociale ; à Mvoumvou ils sont 3344, à Tié-Tié 11751, à Loadjili 12518, le taux le plus élevé, tandis qu’à Ngoyo les ménages de cette catégorie sont chiffrés à 70400. Le district de Tchiamba-Nzassi est également pris en compte avec un total de 2168 ménages en détresse sociale. « Il s’agit des ménages de premier groupe, c’est-à-dire ceux qui doivent recevoir l’allocation en priorité », a expliqué la directrice générale de la solidarité, Anastasie Ossangatsama. A côté des ménages en détresse sociale il y en a qui sont classés dans la catégorie pauvres et vulnérables, d’autres en contentieux, d’autres encore non éligibles…

S’adressant aux administrateurs maires de Pointe-Noire, la ministre Antoinette Dinga Dzondo a souligné que la certification est l’étape où le pire commence. « Il faut être davantage rigoureux à ce niveau considéré comme le dernier virage avant le paiement, car l’allocation doit parvenir aux vrais bénéficiaires », a-t-elle insisté en appelant ces derniers à l’impartialité, l’objectivité d’autant plus que les listes définitives des bénéficiaires seront établies après la certification pour être transférées aux agences de paiement.   

Bien avant Pointe-Noire, l’opération a été lancée dans d’autres départements, notamment Brazzaville, le Pool, la Cuvette ouest, les Plateaux, le Niari, la Sangha, la Cuvette, la Lekoumou… La semaine dernière la certification a débuté à Madingou dans le département de la Bouenza. Là-bas, il y a 6067 dossiers reçus et traités dont 4176 en détresse sociale, 2045 vulnérables et pauvres, 286 non éligibles et 126 ayant été inscrits plus d’une fois. Après Pointe-Noire, la ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire mettra le cap sur le Kouilou.

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

La ministre répondant question aux sur les enjeux de certification des ménages pauvres

Notification: 

Non