Port de Boma : baisse de moitié des activités en 2017

Mardi 7 Novembre 2017 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les chiffres du troisième trimestre ont confirmé l’accostage d'une dizaine de navires, contre une vingtaine au cours de la période correspondante en 2016. Par conséquent, la même tendance baissière est observée au niveau des recettes générées par l'infrastructure. Concrètement, l’on est passé de 186 millions de francs congolais en 2016 à moins de 100 millions en 2017.

Le secteur des importations reste très affecté par la baisse générale des activités économiques dans le pays. Plusieurs économistes ont insisté sur les conséquences inévitables de la pénurie de devises étrangères sur l’importation de certains produits de base. Des informations en provenance des services attitrés du deuxième port de la RDC renseignent que seulement onze navires ont accosté au troisième trimestre de l’année en cours. Une année plus tôt, à la même période, ils étaient 26 à accoster à ce même port. Cela représente un terrible manque à gagner tant pour le port que la province du Kongo central. En effet, les recettes de ce port ont connu une chute libre, passant de 186 millions à 99 millions de francs congolais.

En 2017, le tonnage réceptionné est constitué essentiellement de l’huile de palme et des véhicules d’occasion, soit un total de plus de 12 millions de kg. Le port a bénéficié de la levée de la mesure de suspension des importations des véhicules de plus de dix ans dont les effets ont été extrêmement ravageurs sur ses activités, si l’on juge par la place stratégique de cette marchandise dans la structure même des importations. Une année plus tôt, au cours de la période correspondante, le tonnage manipulé avait dépassé les 34 millions de kg. Il était constitué alors en grande partie des vivres frais (plus de 15 millions de kg), de l’huile de palme et du ciment gris.

Le ralentissement des activités portuaires a commencé à se faire ressentir ces dernières années. Dans l’ensemble, les importations de marchandises sont passées d’environ 8 milliards de dollars américains en 2010 à 12 milliards en 2014, avant de baisser à 10 milliards en 2015. Ce ralentissement s’est confirmé en 2016. Il s’agit d’une situation consécutive à la conjoncture économique difficile du pays.

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non