Préparatifs des Jeux africains de Brazzaville 2015 : les sportifs congolais suscitent l'espoir

Jeudi 28 Août 2014 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'Afrique vient d'abriter une série de compétitions. Il s'agit principalement des 15emes championnats d’Afrique de karaté qui se sont déroulés du 9 au 10 août au Sénégal et des autres compétitions organisées en Namibie au mois de mai dernier. Du Karaté à l'athlétisme en passant par la gymnastique et les luttes associées, les Diables rouges ne sont pas rentrés bredouilles comme en témoignent les quinze médailles qu'ils arborent fièrement.

Le ministre des Sports et de l’éducation physique les a reçus le 27 août pour leur exprimer sa joie et son espoir que le pays place en eux. « Nous avons en ligne de mire les 11e Jeux africains de Brazzaville qui vont s’organiser en 2015. C’est un élément important qui doit permettre aux jeunes sportifs congolais de mieux se préparer afin de maximiser leurs chances de réussite et de glaner un maximum de médailles à ce grand évènement sportif. C’est à ce juste tire que la quête aux performances sportives et aux bons résultats devient une préoccupation majeure… », a expliqué Léon Alfred Opimbat.

Sur le chemin des compétitions, les athlètes congolais ont donné quelques motifs d’espoir. Les Karatékas congolais ont récolté trois médailles au Sénégal. La prestigieuse médaille d’or a été  remportée par Nardy Bikoka Mbako au Kumité. Ses coéquipiers de la diaspora Bazalé et Mbounda Aimé se sont respectivement contentés de la médaille d’argent et de bronze. 

Plaidoyer pour le placement des athlètes dans les grands centres de formation

Outre le karaté, la plupart des fédérations plaident pour le placement des athlètes dans les grands centres de formation en vue de garantir les chances des médailles. Visiblement les premiers essais sont concluants en gymnastique et en athlétisme. En Gymnastique par exemple, la politique a fait évoluer les gymnastes congolais en un temps record. Depuis 2011 deux athlètes ont participé au championnat de France et ont fait une prestation honorable, selon le témoignage de François Bakana, président de la Fécogym. C’est donc grâce à ce placement que la Fécogym a gagné une médaille d’argent par l’entremise de Mercia Massamba sur les cinq ramenées des 13emes championnats d’Afrique de gymnastique disputés du 27 avril au 2 mai en Namibie.

Les quatre autres médailles sont de bronze remportées en individuel et en équipe respectivement  par Mika Gotier Martha et Shiva Mbanzoulou. En athlétisme, les performances de Franck Danique Elemba Owaka ont été encourageantes. Médaillé de bronze au 19e championnat d’Afrique au Maroc, il a battu plusieurs fois le record du Congo. Le Congolais a réalisé les minimas exigés de la CAA et IAAF grâce à son placement dans un centre de Fus de Rabah. Avec ses 18,74m, Franck Elemba est en préparation pour représenter pour la deuxième fois l’Afrique à la coupe continentale de l’athlétisme de l’IAAF du 17 septembre à Marrakech.

« Pour permettre à notre athlète d’obtenir la médaille d’or à Brazzaville, nous comptons sur la mobilisation des sponsors et autres mécènes », a lancé le président de la fédération congolaise d’Athlétisme, Mounga Sembé. Des médailles ont été également gagnées, en luttes associées, notamment quatre dont deux en or et deux en argent lors des Jeux africains de la jeunesse à Gaborone au Botswana puis quatre de bronze aux championnats d’Afrique seniors qui se sont déroulés du 25 au 30 mars à Tunis. « Ces jeunes sportifs ont hissé très haut le drapeau national et fait retentir l’hymne national La Congolaise sous d’autres cieux. Ils doivent être félicités de même que leurs encadreurs…Nous sommes conscients que nous n’avons pas encore atteint les cimes du sport africain, même si nous sommes convaincus qu’ensemble nous avons fait quelques pas », a reconnu Léon Alfred Opimbat. Le cap doit être maintenu pour atteindre l’ambition de gagner les médailles.

 

 

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Léon Alfred Opimbat recevant les médaillés et les présidents des fédérations (Photo Adiac)