Présidence de la République : les personnels de la Maison militaire invités à plus de discipline au travail

Samedi 31 Janvier 2015 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le chef de la Maison militaire du président de la République, le vice-amiral Pierre Gombé, a fait cette invite à l’occasion de la traditionnelle cérémonie d’échanges de vœux de Nouvel an avec les agents évoluant sous sa tutelle.

En effet, les personnels de la Maison militaire sont invités à exécuter soigneusement leur tâche, notamment la mise en oeuvre des orientations du président de la République prescrites à l’occasion du réveillon d’armes, du 31 décembre 2014. Il s’agit, entre autres, de la poursuite du travail de modernisation, d’organisation et d’équipement de la force publique ; d’accentuer le travail d’éducation, de formation et de formation morale de la force publique ainsi que d’assurer la montée en puissance de la force publique par le recrutement des jeunes gens.

Le chef suprême des armées avait également instruit la force publique de protéger le Congo et son peuple, en lui assurant paix, sécurité et stabilité face aux menaces de tout genre. 2015 étant l’année de l’organisation des 11e Jeux africains, dit jeux du cinquantenaire, en septembre à Brazzaville, Denis Sassou N’Guesso avait aussi demandé à la force publique d’en assurer la sécurité. « Ce sont nos forces armées qui avaient assuré la sécurité des premiers Jeux africains à Brazzaville, en 1965. C’est toujours une lourde tâche, une lourde  responsabilité pour notre pays, pour notre peuple que d’abriter ces jeux et de leur assurer un succès total. Je sais que vous monterez à la hauteur de cet enjeu », indiquait le chef de l’Etat le 31 décembre 2014.

Pour le vice-amiral Pierre Gombé, la Maison militaire ne peut être en marge de ces orientations qui intéressent toute la force publique. « Elle doit être en mesure de jouer et bien jouer sa partition, en exécutant sans faille les missions qui lui sont prescrites », précise le chef de la Maison militaire.

« La confiance ne s’arrache pas, la confiance ne se négocie pas ; elle se mérite »

Il a, ailleurs, apprécié la collaboration, l’esprit de coopération et la disponibilité des agents évoluant sous sa tutelle à servir, ce qui facilite, d’après lui, leur action commune au service de la République. « Oui, je veux rappeler à chacun que dans cette structure (..) nous avons un rôle à jouer, chacun en ce qui le concerne. C’est pourquoi, nous devons resserrer nos rangs, travailler la main dans la main, reconnaître avant tout que peu importe sa place, son rang ou autres considérations, le rôle joué par  chacun est d’une grande importance et qu’il  faille le considérer comme tel. C’est à ce prix que nous réussirons ensemble l’accomplissement de nos missions combien délicates », a-t-il précisé.

Arrivé à la tête de cette structure en 1997, le vice-Amiral Pierre Gombé a aujourd’hui près de dix-huit ans de nobles prestations. C’est ainsi qu’il a remercié le chef de l’Etat pour cette marque de confiance renouvelée. Selon lui, la confiance ne s’arrache pas, elle ne se négocie pas ; elle se mérite. « Pour cela, je voudrais, au nom de tout le personnel de la Maison militaire lui témoigner toute ma gratitude et ma reconnaissance. C’est ici aussi l’occasion de vous inviter à plus d’ardeur au travail et de discipline afin de continuer, sans désemparer, à le soutenir et assumer auprès de lui et sa famille notre mission de sécurité selon que dispose le décret portant organisation et attributions de la Maison Militaire du président de la République », a conclu Pierre Gombé qui entend faire le bilan du fonctionnement de cette structure en novembre prochain à l’occasion du 18e anniversaire de son arrivée à la tête de la Maison Militaire.

S’exprimant au nom de tous les personnels, le directeur du cabinet du chef de la Maison militaire du président de la République, le colonel Ignace Ibara, s’est engagé à traduire dans les faits, les orientations du chef suprême des armées, à l’occasion du réveillon d’armes du 31 décembre 2014. Abordant l’aspect sur le bilan de l’année écoulée, il a rappelé que 2014 aura été une année couronnée d’efforts sublimes dans l’accomplissement de leurs missions.

Rappelons que la Maison militaire du président de la République dispose sous sa tutelle, la Direction générale de la sécurité présidentielle, la Garde républicaine, la Direction nationale des voyages officiels, la Direction nationale du protocole et bien d’autres structures.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le vice-amiral Pierre Gombé