Présidentielle américaine: Jour de vérité pour les camps Clinton et Trump

Lundi 7 Novembre 2016 - 19:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans la nuit de ce mardi 8 novembre au mercredi sera mis fin au long suspense qui a jalonné l’interminable campagne présidentielle américaine. Même si la presque totalité des derniers sondages donnent l’ancienne première dame, Hillary Clinton, gagnante, le suspense n’est pas pour autant totalement écarté dans ce scrutin qui oppose deux visions et deux Amérique.  

À la veille de la désignation du nouveau président américain, le New York Times a estimé, hier, la candidate démocrate, Hillary Clinton avec 84% de chance de l’emporter sur son adversaire républicain. Le grand quotidien américain s’appuyait sur les derniers sondages nationaux, mais surtout sur les estimations les plus « éclairantes » effectués dans les quelques Etats stratégiques qui pourraient faire basculer le scrutin.

Mais, prudence. Un sondage Investor’s Business Daily / TIPP donnait de son côté l’homme d’affaires, Donald Trump, gagnant du scrutin. Le candidat républicain aurait, selon cette tendance, de réelles chances de s’imposer dans des Etats décisifs, comme la Floride, la Pennsylvanie ou l’Ohio.

 

Derniers sondages de l'élection américaine 2016

Sondages réalisés par :

Date

Clinton

Trump

Johnson

Stein

NBC - Walla Street Journal

6 novembre 2016

44 %

40 %

6 %

2 %

ABC News / Washington Post

6 novembre 2016

48 %

43 %

4 %

2 %

Investor's Business Daily / TIPP

6 novembre 2016

43 %

44 %

5 %

2 %

Fox News

4 novembre 2016

45 %

43 %

5 %

2 %

McClatchy-Marist

4 novembre 2016

44 %

43 %

6 %

2 %

 

L’on a cependant peu parlé des programmes des deux candidats au cours de la campagne présidentielle américaine. Ce qu’il faut y retenir c’est sans doute l’opposition de vues au-delà de celle des styles qui derrière les deux candidats, laisse transparaître aussi la cassure d’une société où les idéologies traditionnelles se butent au populisme galopant. Ce qui laisse le spectre d’un scénario similaire au brexit de juin dernier hanter les esprits.

 

Voici les principaux engagements d’Hillary Clinton

Economie - Augmenter le niveau de l'imposition des plus hauts revenus ainsi que sur les sociétés qui délocalisent à l'étranger. Abaisser le seuil d'imposition sur le patrimoine hérité de 5,45 millions de dollars à 3,5 millions de dollars. Augmenter de manière très substantielle le salaire minimum de 7,25 dollars de l'heure à 12 dollars. Mettre en place de nouvelles taxes sur les produits financiers à court terme pour limiter les pratiques risquées des établissements possédant plus de 50 milliards d'actifs.

Education - Rendre gratuit l'accès à l'université pour les enfants de foyers gagnant moins de 125 000 dollars par an. Restructurer la dette des étudiants en poursuivant le plan Obama.

Immigration - Ouverture des droits à l'assurance maladie aux immigrés. Simplification du processus d'obtention de la nationalité américaine.

Sécurité - Renforcement de la prévention dans les zones sensibles. Interdiction des fouilles au corps systématiques.

Lutte contre le terrorisme - Poursuite des frappes contre Daesh en Syrie et en Irak. Lutte contre la propagande du groupe Etat islamique grâce notamment à l'implication de Facebook, Google et Twitter.

Contrôle des armes à feu - Interdiction de vente d'armes aux personnes jugées coupables de violences domestiques et aux criminels. Renforcement des contrôles sur les antécédents des acheteurs dans les salons et sur Internet.

Environnement - Régulation des extractions les plus polluantes, encadrement de l'exploitation du gaz de schiste. Instauration de normes anti-pollution contraignantes pour le trafic automobile. Investissement massif dans les énergies propres. 

 

Voici les principaux engagements de Donald Trump :

Economie - Baisse générale des impôts, se traduisant par un taux maximum d'imposition sur les revenus de 39,6 % à 33%. Baisse du taux de l'impôt sur les sociétés de 35% à 15%. Favorable à une augmentation du salaire minimum jusqu'à 10 dollars, seulement si les Etats la valident. Démantèlement de toutes les instances de tutelle de l'Etat sur les banques privées. Suppression de l'impôt sur les successions. Remise en cause de la présence des Etats-Unis au sein de l'OMC.

Education - Restructurer la dette des étudiants en lançant un plan d'action confié aux banques.

Immigration - Expulser 5 millions d'immigrés clandestins. Abrogation du droit du sol. Construction d'un mur entre les Etats-Unis et le Mexique.

Sécurité - Consolidation des fouilles au corps systématiques.

Lutte contre le terrorisme - Lancement d'une opération militaire pour récupérer le puits de pétrole aux mains de Daesh en Syrie et en Irak. Réinstauration de la menace nucléaire. Favorable à une meilleure collaboration avec la Russie.

Contrôle des armes à feu - Instauration d'un permis fédéral, valable dans tous les Etats américains. Le républicain a le soutien de la NRA, le puissant lobby des armes du pays.

Environnement - Remise en cause de l'engagement des Etats-Unis sur le traité de Paris sur le climat. Fin du financement public pour les programmes de lutte contre le réchauffement climatique. Relance de la production de charbon et développement de la fracturation hydraulique.

La Rédaction

Légendes et crédits photo : 

Donald Trump et Hillary Clinton (DR)

Notification: 

Non