Présidentielle américaine : « La politique américaine en Afrique ne changera pas », selon Stéphanie S. Sullivan

Mercredi 9 Novembre 2016 - 18:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambassadeur des Etats-Unis au Congo, Stéphanie S. Sullivan, s’est exprimée dans la matinée du 9 novembre au cours d’une cérémonie consacrée à l’élection présidentielle aux Etats-Unis.

Sur invitation de l’ambassade, plusieurs membres du gouvernement et autres invités de marque ont suivi en direct, minute par minute les résultats de l’élection présidentielle américaine du 8 novembre à travers un écran géant placé pour la circonstance.

D’une manière générale, la campagne électorale aux Etats-Unis a été monopolisée par les duels verbaux et les attaques personnelles entre candidats, au détriment des programmes. Et s’il y a bien un thème qui n’a pas été évoqué du tout, c’est celui de l’Afrique et de la politique des Etats-Unis sur le continent.

« Nous avons une longue histoire avec l’Afrique. Peu importe le parti politique donné gagnant. Il n’y aura pas de changement. La politique américaine en Afrique ne changera pas », a rassuré l’ambassadeur des USA dans une courte interview accordée à la presse.

Pendant que les images de l’élection présidentielle défilaient en boucle sur un fond sonore, le diplomate américain en poste au Congo prononçait son discours dans lequel elle expliquait la manière dont le processus électoral se déroule aux Etats-Unis, tout en soulignant le rôle joué par différents médias lors de la campagne électorale.

Aux Etats-Unis, a-t-elle dit, « les Américains ont droit à la transparence, et ont besoin d’information précise pour pouvoir prendre les décisions éclairées chaque jour, surtout le jour du scrutin ».

Un autre exemple : « Le président élu tout comme les fonctionnaires civils et militaires y compris les ambassadeurs jurent de protéger et de défendre la Constitution. Chaque fois la nation se rassemble. En dépit de nos différences, les Américains resteront fidèles aux idéaux démocratiques qui sont inscrits dans notre Constitution et protégés par l’Etat de droit », a indiqué l’ambassadeur des Etats-Unis.

« Les pouvoirs efficaces, exécutifs, législatifs et judiciaires partagent un équilibre de pouvoir délicat, conçu par les pères fondateurs pour apporter un contrepoids au pouvoir des politiciens et pour protéger les droits individuels des citoyens », a-t-elle précisé.

« Avec les circonstances fluides à travers le monde, la prochaine administration américaine sera confrontée à de nouveaux défis aux Etats-Unis et à l’étranger. Elle cherchera un meilleur futur pour tous », a-t-elle conclu.

Les 225 millions d’Américains de 50 Etats, répartis sur six fuseaux horaires, ont aussi voté pour renouveler 34 des 100 sièges du Sénat à Washington, et les 435 sièges de la Chambre des représentants. Douze des 50 Etats américains élisent également de nouveaux gouverneurs, et des dizaines de référendums locaux et des milliers d’élections locales sont aussi prévues.

Concernant la présidentielle, rappelons que gagner le vote populaire n’est pas primordial : le système électoral des Etats-Unis indique qu’il faut obtenir au moins 270 des 538 grands électeurs dans le collège électoral.

 

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

1- Stéphanie S. Sullivan prononçant son discours 2-Une vue des invités

Notification: 

Non