Présidentielle en RDC : l’ONG Les amis de Nelson Mandela appelle à bannir la violence et la haine tribale

Mardi 15 Janvier 2019 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le directeur exécutif de  l'association, Robert Ilunga, estime que la situation post-électorale que traverse actuellement le pays ne devrait pas constituer une occasion pour la population de se laisser manipuler par des discours qui excitent à la haine et à la vengeance.

L'association Les Amis de Nelson Mandela pour les droits de l’homme (ANMDH) a exhorté l'ensemble du peuple congolais au patriotisme, le 14 janvier, à l'occasion d’une conférence de presse animée à son siège à Kinshasa. Elle a appelé les partisans des coalitions politiques Cap sur le changement et Lamuka à bannir toute forme de violence et la haine tribale.

 Robert Ilunga, le directeur exécutif, a souligné à cet effet que la victoire ou la défaite enregistrée par les candidats après les élections ne devrait pas constituer un motif de violence pour que les uns s’attaquent aux autres. Cet activiste des droits de l’homme a ainsi invité les différents états-majors à plus de sportivité, en acceptant le verdict de la Cour constitutionnelle au terme du contentieux électoral.

Il a, par ailleurs, reconnu que la majorité des provinces de la République démocratique du Congo n’était pas d’accord avec le résultat publié par la Commission électorale nationale indépendante. Toutefois, pour le directeur exécutif de l’AMNDH, cette situation ne devrait pas être l'alibi rêvé pour manipuler la population avec des discours appelant à la haine et à la vengeance.

Dans le cadre des solutions à cette situation qui menace d’embraser le pays, Robert Ilunga a recommandé, par ailleurs, à la Cour constitutionnelle de recevoir les requêtes introduites par les différents candidats malheureux et de les traiter en toute liberté et indépendance.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le directeur exécutif de l'ANMDH, Robert Ilunga

Notification: 

Non