Prix Équateur 2019 : le Cameroun parmi les lauréats de la dixième édition

Jeudi 27 Juin 2019 - 21:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et ses partenaires vont récompenser vingt-deux communautés locales et autochtones du monde entier, parmi lesquelles figurent celles du Cameroun, en Afrique centrale.

Les organisations lauréates qui présentent des solutions innovantes et fondées sur la nature pour faire face aux défis du changement climatique, de l'environnement et de la pauvreté seront honorées lors d'un gala de célébration qui aura lieu, le 24 septembre, à New York, aux Etats-Unis.

Outre le Cameroun, c'est la première fois que ce Prix soit attribué à des groupes de Guinée-Bissau ainsi qu'à des communautés autochtones d'Australie et des États-Unis. D’autres gagnants sont également basés au Bénin, au Nigéria, au Kenya, au Brésil, en Équateur, en Inde, en Indonésie, en Micronésie, au Pakistan, au Pérou, en Tanzanie et au Vanuatu. « Chaque jour, des milliers de communautés locales et de peuples autochtones du monde entier mettent en œuvre sans faire de bruit des solutions innovantes fondées sur la nature pour atténuer les effets du changement climatique et pour s'y adapter. Le Prix Équateur est à la fois une reconnaissance de leurs idées exceptionnelles et un moyen de mettre en valeur le pouvoir des personnes et des communautés de base de susciter un réel changement », a déclaré l’administrateur du Pnud, Achim Steiner.

Ces lauréats ont été sélectionnés parmi un groupe de huit cent quarante-sept candidats de cent vingt-sept pays par un comité consultatif technique indépendant, composé d'experts de renommée internationale. Le processus de sélection en quatre étapes a mis l'accent sur les approches communautaires fournissant un plan directeur pour la réplication et la mise à l'échelle de solutions permettant de faire face à la crise climatique.

Les gagnants recevront chacun dix mille dollars américains et auront la possibilité pour deux représentants de la communauté de participer à un sommet d'une semaine à New York, lors de la 74e Assemblée générale des Nations unies. Ils seront célébrés pendant la cérémonie de remise du Prix Équateur, le 24 septembre, au Town Hall Theatre à Midtown Manhattan, mettant en vedette des célébrités, des responsables gouvernementaux et des Nations unies, la société civile et les médias. Les lauréats rejoindront un réseau de deux cent vingt-trois communautés de soixante-dix-huit pays ayant reçu le Prix Équateur depuis sa création en 2002.

Soutenue par plusieurs personnalités du monde politique et environnemental ainsi que de la société civile, l’initiative Prix Équateur a comme partenaires les gouvernements allemand, norvégien et suédois et des structures qui œuvrent pour la protection de l’environnement, à savoir la Conservation internationale, la Convention sur la diversité biologique, l’Union internationale pour la conservation de la nature, The nature conservancy, ONU Environnement, le Pnud et la WWF.

 

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Baka women du Cameroun

Notification: 

Non