Prix littéraire « Voix d’Afrique » : une initiative destinée aux écrivains en herbe

Mercredi 11 Novembre 2020 - 15:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le concours d'écriture « Voix d’Afrique » s’adresse à toute personne majeure de moins de 30 ans, n’ayant jamais été publiée et résidant dans un pays d’Afrique. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 31 janvier 2020.

Initié l’an dernier par les éditions JC Lattès et RFI, en partenariat avec la Cité internationale des arts, « Voix d’Afriques » est un prix littéraire visant à faire émerger les jeunes auteurs et auteures de langue française du continent africain. Il prévoit de mettre en lumière les nouvelles voix littéraires africaines, des romans réalistes et saisissants.

« Plus de 8000 personnes se sont inscrites sur la plateforme dédiée à la première édition du concours. Chaque roman portait un regard unique sur l’Afrique, une réflexion sur l’histoire, ce que permet l’éducation, quels rêves portent les hommes face à des pouvoirs durs, des frontières fermées, quels secrets, ils gardent précieusement, quelles sont leurs luttes et leurs armes : la poésie, l’humour, l’entraide, l’imagination. Cette année encore, nous sommes ravis de lancer la deuxième édition du prix », a déclaré l’un des membres du comité d’organisation dudit prix littéraire.

En vue de participer à cette compétition littéraire, chaque participant est invité à rédiger un roman en français, de 300 000 signes maximum, qui reflète la réalité d’un pays, une actualité politique, économique ou sociale, tout comme des voix intimistes. Le manuscrit lauréat sera désigné en mars prochain par un jury de professionnels, pour une publication prévue en septembre prochain. Le lauréat bénéficiera également d’une résidence à la Cité internationale des arts à Paris, partenaire du prix.

Notons que le prix « Voix d'Afriques 2020 » a été remporté par l’Ivoirien Yaya Diomandé pour son roman « Abobo Marley », publié aux éditions JC Lattès en septembre dernier.

Merveille Atipo

Légendes et crédits photo : 

L’affiche de l’événement/DR

Notification: 

Non