Prix Ngoujel 1er: Dolisie accueille la deuxième édition nationale

Mercredi 20 Février 2019 - 15:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'activité se déroulera du 22 au 25 février dans la salle des spectacles de la paroisse Fatima, avec l'appui du  ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation.

 

 

 

 

 

 

 

 

La  deuxième édition nationale du Prix Ngoujel 1er de la critique d’un spectacle, couplée à la dixième édition du festival Tecej (Temps des effusions culturelles pour l'éducation et la jeunesse) se tient sur le thème : « Antivaleurs : rupture ou bien …apocalypse ». Lors de ce jeu concours international des prix Ngoujel 1er, la pièce de théâtre "Apocalypse", mise en scène par Simplice Malouona, sera jouée par les comédiens de l’Arche de Ngoujel.  Les artistes locaux participant au mini festival Tecej seront également de la partie.

Le Prix Ngoujel 1er de la critique d'un spectacle est un jeu concours ouvert aux jeunes âgés de moins de 26 ans. Ils sont conviés à décrypter, en un ou plusieurs tours d'épreuves écrites, la forme et le fond du spectacle choisi sur la base des questionnaires préalablement publiés. Par ces faits, l'activité s'avère intensément transversale, alliant le côté artistique, littéraire et pédagogique. Un parfum de tourisme y est ajouté par la tournée du spectacle critiqué (dans les caravanes culturelles) et la réalisation des mini-festivals à certaines escales.

Le jeu concours Prix Ngougel 1er, adopté en 2017 comme activité internationale par l'assemblée générale du 33e congrès mondial de l'ITI-Unesco à Segovie, en Espagne, offre plusieurs opportunités aux enfants, notamment celles d'aller poursuivre les études supérieures dans les universités américaines.

Signalons que cette édition verra la participation  des enfants de Loango, Dolisie, Djambala, Owando, Brazzaville, Pointe-Noire. Une deuxième édition qui revêtira véritablement son caractère international avec la participation des pays tels que la Centrafrique, la République démocratique du Congo et la Côte d'Ivoire.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

L'affiche de Tecej 2019/ DR

Notification: 

Non