Prix Nobel de la paix : les Francs-maçons de la RDC félicitent le Dr Denis Mukwege

Mardi 23 Octobre 2018 - 16:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La communauté maçonique a estimé que le prix décerné au médecin directeur de l’hôpital de Panzi, dans le Sud-Kivu, fait honneur non seulement au médecin qu'il est mais aussi au peuple congolais.

La communauté des Francs-maçonnes et Francs-maçons en République démocratique du Congo (RDC) s’est réjouie de l'attribution du prix Nobel de la paix  2018 au gynécologue Denis Mukwege, médecin directeur de l’hôpital général de référence de Panzi, dans le Sud-Kivu. Pour les Francs-maçons congolais, en lui décernant, le 5 octobre, son prix le plus prestigieux, le Comité international Nobel a récompensé non seulement ses efforts extraordinaires en faveur des femmes victimes de violences sexuelles mais aussi son engagement déterminant pour la promotion des droits humains.

Dans une lettre du 19 octobre adressée au lauréat, au nom de tous les Francs-maçons de la RDC, les signataires,  Kitenge Yezu et Bernard-Claude Mbu ne Letang, ont écrit: « Vous, sans être Franc-maçon, vous venez de rejoindre le cercle restreint d’illustres africains qui ont défendu des causes nobles comme Nelson Mandela, Desmond Tutu, Ellen Johnson, Kofi Annan, Frederik de Klerk et d’autres, dont certains ont été membres de notre institution », l'exhortant à poursuivre son idéal « comme il l’avait commencé, en toute liberté et en toute indépendance ».

Le combat universel pour la promotion des valeurs humanistes

Pour les Francs-maçons congolais, le prix Nobel de la paix décerné au Dr Denis Mukwege fait également la fierté de toute institution qui œuvre à la promotion des valeurs humanistes, « tel est le cas de la Franc-maçonnerie ». « La Franc-maçonnerie, notre institution, est un ordre initiatique traditionnel et universel, apolitique, sans distinction de races ni de religions, fondée sur les valeurs de fraternité, de liberté et d’égalité de tous les êtres humains », ont expliqué Kitenge Yezu et Bernard-Claude Mbu ne Letang. Ils ont précisé que c’est pour l’attachement à ces principes que la Franc-maçonnerie félicite ceux qui défendent les valeurs humanistes même s'ils ne sont pas ses membres.

Depuis près de vingt ans, rappelons-le, le gynécologue Denis Mukwege soigne des victimes de sévices sexuels au Sud-Kivu, en RDC. Selon un confrère, il a été surpris par la nouvelle de sa distinction dans sa salle d’opération, au matin du 5 octobre. Aussi a-t-il dédié ce prestigieux prix « aux femmes de tous les pays du monde meurtries par les conflits et confrontées à la violence de tous les jours ». S’adressant à ces femmes, le gynécologue a déclaré : « Je voudrais vous dire qu’à travers ce prix, le monde vous écoute et refuse l’indifférence… C’est vous, les femmes, qui portez l’humanité ».

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non