« Prix théâtre RFI » 2018 : un Congolais dans la sélection

Samedi 14 Juillet 2018 - 13:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après l’appel à candidatures pour le cinquième « Prix Théâtre RFI », douze textes inédits ont été présélectionnés, parmi lesquels « L’assassin passe au journal télévisé de 20h » du dramaturge congolais, Russel Morley-Moussala.

Qualités littéraires, dramaturgiques et originalité font partie des critères qui ont permis au Congolais d’être sélectionné dans le rang des participants au cinquième prix de théâtre RFI. Russel Morley-Moussala est historien, dramaturge et journaliste de presse écrite et web. Ses textes de théâtre ont été lus en Afrique et en France lors de diveress manifestations, à l’instar du festival international Mantsina sur scène au Congo, festival Afrik’ Awa (Paris), Conservatoire de musique et d’art dramatique de Cognac, Moulin du Marais de Lezay (Poitiers).

Plusieurs résidences d’écritures sont à son actif. Il a participé aux ateliers d’écriture dirigés par les écrivains Kwam Tawa (Cameroun) et Jean- Pierre Cannet (France). Son texte « Ça pète les plombs » était finaliste du prix théâtre RFI avant de faire l’objet d’une lecture, le 30 janvier 2017, à Poitiers, par Laure Bonnet, auteure associée à la Comédie de Poitou-Charentes.

Cette année, le comité de sélection a reçu 168 candidatures en provenance de 19 pays d’Afrique, de l’Océan indien, des Caraïbes (hors France d’outre-mer), du Proche et Moyen-Orient.

La sélection 2018 

• "Trans-maître" de Mawusi Agbedjidji (Togo)

"Avilir les ténèbres" de Jean d’Amerique (Haïti)

"Leurs excellences, les femmes !" d’Olfa Bouassida (Tunisie)

• "Le large" de Jocelyn Danga (RDC)

• "La chose de l’autre" de Van Olsen Dombo (Cameroun)

• "Les inamovibles"de Sedjro Giovanni Houansou (Bénin)

• "L’assassin passe au journal télévisé de 20h" de Russel Morley-Moussala (Congo)

• "Morve vespérale" de Jean Paul Pooh-Tooh (Benin)

• "De la fabrication de l’homme" de Denis Sufo Tagne (Cameroun)

• "L’imam s’évanouit" d’Assitan Traoré (Mali)

"Et caetera" de Kouam Tawa (Cameroun)

• "Jamais d’eux sans proie" de Soulay Thiâ’nguel (Guinée)

Notons que le « Prix Théâtre RFI » 2018 sera remis à Limoges, le 30 septembre, dans le cadre du Festival Les Francophonies en Limousin. Il a pour objectif de promouvoir la richesse des écritures dramatiques contemporaines francophones du Sud et de favoriser le développement de carrière de jeunes auteurs, écrivant en français. RFI et ses partenaires offrent au lauréat un soutien professionnel et une exposition médiatique à travers une dotation financière attribuée par la SACD ; l'organisation d'une résidence en France, à la Maison des Auteurs de Limoges

 

 

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Image illustrative

Notification: 

Non