Processus électoral : le MLC appelle à rejeter la machine à voter

Jeudi 18 Janvier 2018 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le parti de Jean-Pierre Bemba se dit prêt à démontrer publiquement à l’opinion nationale et internationale les voies et moyens de tricheries planifiés à travers les dispositifs proposés par la Centrale électorale.

La machine à voter proposée par la Commission électorale nationale indépendante continue à susciter débat. Dans un communiqué du 15 janvier signé par la secrétaire générale du Mouvement de libération du Congo (MLC), Eve Bazaïba, ce parti a dénoncé et s’est indigné contre « l’obstination des animateurs de la Centrale électorale à violer la loi, en obligeant le peuple congolais à utiliser la machine à voter ».

Le MLC a, en effet, rappelé que les élections générales en RDC étaient gérées par un cadre légal. Il s’agit notamment, selon cette formation politique, de la loi électorale qui interdit l’usage du vote électronique, en stipulant que « le mode de vote électronique ne peut être appliqué pour les élections en cours ».

Pour le parti de Jean-Pierre Bemba Gombo, cette machine à voter qui n’est rien d’autre que le vote électronique « est une voie pour la Majorité de favoriser la tricherie déjà planifiée, alors que la quasi-totalité de la population congolaise n’a pas accès et surtout pas la maîtrise de l’outil informatique ».

La formation politique a, par ailleurs, noté le manque d’électricité à travers toute l’étendue du territoire national qui constituerait, selon elle, l’entrave pour le bon fonctionnement de ces machines à voter.

Déplorant les méthodes cavalières utilisées par le pouvoir en place, en voulant changer les règles de jeu à la veille des élections, le MLC, qui se dit prêt à démontrer publiquement à l’opinion nationale et internationale, les voies et moyens de tricheries planifiés à travers ces dispositifs proposés par la Centrale électorale, a appelé le peuple congolais à rejeter cette machine à voter et à résister contre la tentative de lui confisquer le pouvoir de se choisir librement, et de façon transparente, ses dirigeants.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: Les machines à voter

Notification: 

Non