Production musicale : Def Jam Africa désormais présent en Afrique francophone

Vendredi 7 Août 2020 - 13:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

UMG, l’un des leaders mondiaux de la distribution musicale, a annoncé le 24 juillet le début des activités de sa division Def Jam Africa, désormais présente sur trois nouveaux marchés en Afrique francophone, notamment la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Sénégal.

Def Jam Africa, le label de « Universal Music Group » (UMG) dédié aux talents et cultures hip-hop de l'Afrique, vient d’étendre sa portée en posant ses valises dans trois pays francophones du continent : la Côte d'Ivoire, le Cameroun et le Sénégal.

Lancée en mai 2020, la structure suivra les axes du label emblématique Def Jam Recordings, qui contrôle et influe les tendances hip-hop en Afrique francophone depuis plus de 35 ans. En plus de son catalogue hip-hop, Def Jam Afrique Francophone aura pour mission essentielle de promouvoir le mouvement Afrotrap et Afrobeat par la découverte de nouveaux talents. 

Pour parvenir à la vision qui lui est assignée, Def Jam Africa disposera des ressources infrastructurelles, marketing, numériques et A&R (abréviation d'Artists and Repertoire), une division permettant au label discographique de dénicher de nouveaux artistes ou groupes à qui proposer des contrats dans la partie francophone du continent.

Le label fonctionnera sous la tutelle de Franck Kacou, qui est également directeur général d'Universal Music Africa. Pour s'assurer que Def Jam Africa ait un meilleur rayonnement sur tout le continent, Franck Kacou travaillera en étroite collaboration avec Sipho Dlamini, président directeur général d'Universal Music d’Afrique Sub-Saharien ainsi qu’avec les équipes Def Jam Africa basés à Johannesburg, en Afrique du Sud et à Lagos au Nigeria.

Les premières recrues francophones annoncées pour ouvrir le bal du label sont des rappeurs ayant déjà fait leur preuve dans le secteur musical : Suspect 95 (Côte d'Ivoire), Tenor (Cameroun) et Omzo Dollar (Sénégal).  Les trois têtes d’affiches se joignent à des artistes anglophones et déjà influents sur le continent, qui étaient membres de l'écurie Universal. Parmi ceux-ci, on compte : Nasty C, Cassper Nyovest, Larry Gaaga, Boity, Nadia Nakai, Tellaman, Tshego, etc. « Nous sommes ravis de lancer Def Jam Africa en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Cameroun, avec ces trois artistes hip-hop d’Afrique : Tenor, Suspect 95 et Omzo Dollar. Dans ces trois pays et leurs voisins, il existe une pluralité d'artistes talentueux qui ont le potentiel de transcender les frontières linguistiques et géographiques pour attirer des publics partout en Afrique, en France et au-delà. J'ai hâte de travailler avec Sipho pour élargir notre communauté d'artistes à travers le continent et aider à élever le hip-hop africain vers de nouveaux sommets », indique le communiqué de la structure.  

Installé également dans plusieurs pays européens, asiatiques et américains, le label a révélé plusieurs talents connus. Il est une référence du hip-hop et de la culture urbaine dans le monde entier avec des signatures telles que LL Cool J, Jay-Z, Big Sean, Kanye West, I am, Kaaris, Alonzo….  

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

Les trois premières recrues francophones du label/DR

Notification: 

Non