Projet d’appui à l’agriculture commerciale : une campagne de sensibilisation sera bientôt lancée

Mercredi 22 Août 2018 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le coordonnateur du Projet de développement de l’agriculture commerciale (Pdac), Isidore Ondoki, appuyé par les cadres du ministère de l’Agriculture et de l’élevage, va sillonner d’ici peu l’ensemble du territoire national pour informer la population sur les critères d’éligibilité du projet.

Pour bénéficier de l’appui du projet, selon le coordonnateur, le demandeur doit être un groupement reconnu par les ministères de l’Agriculture, du Commerce et de la Justice; disposer d’un siège puis d’un plan d’affaires et le terrain sur lequel sera développée l’activité ne devra être sujet au litige, etc.

Les seuils de ce financement à coût partagé sont de cinquante millions de FCFA pour les micros, petites et moyennes entreprises et vingt millions de FCFA pour les groupements. Soit une contrepartie respective de 50% et 10% chacun. « Celui qui n’aura pas sa contrepartie ne pourra pas bénéficier de l’appui », a souligné Isidore Ondoki.

Notons que l’appui aux activités agricoles proprement dites débuteront entre octobre et novembre prochains. « Dans le département du Pool, par exemple, les localités qui seront concernées sont : Kinkala, Louingui, Boko, Ngabé et Igné. Dans la Likouala, il y aura Impfondo, Enyellé, Epéna puis Mvouti et Loango dans le Kouilou », a indiqué le coordonnateur du Pdac.

Entre-temps, pour aider le projet à monter et analyser les plans d’affaires, un organisme indépendant sera recruté. L’équipe du projet est de même en cours de contractualisation avec les premières entreprises qui vont entretenir près de 500 km de pistes rurales. « Les dossiers d’appels d’offres avaient déjà été lancés. Nous avons visité les lieux, les entreprises ont jusqu’à la semaine prochaine pour déposer les offres », a-t-il précisé. Le dialogue public-privé a déjà commencé entre le ministère de tutelle et le patronat congolais, à savoir la Cogépaco, l’Unoc et Unicongo.

D’une durée de cinq ans (2017-2022), ce projet cofinancé par le Congo et la Banque mondiale à hauteur de cent millions de dollars, environ cinquante-cinq milliards de FCFA, vise à améliorer la productivité des agriculteurs et l’accès aux marchés des groupes de producteurs et des micros, petites et moyennes entreprises agro-industrielles en République du Congo.

Il contribuera  au programme de diversification de l’économie par le développement de l’agriculture commerciale, la création d’emplois, l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la substitution des importations, l’augmentation des exportations et la réduction de la pauvreté.

 

 

 

 

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non