Protection sociale en Afrique : une conférence régionale prévue à Kinshasa en décembre

Jeudi 17 Juillet 2014 - 17:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le forum aura pour objectif de contribuer à la création et au développement d’un consensus régional en faveur des politiques de protection sociale dans la région africaine.

La République démocratique du Congo abritera au mois de décembre prochain une conférence régionale sur la protection sociale en Afrique. Initiée par le ministère de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale (ETPS), cette rencontre régionale se veut un moment intense de réflexion censée permettre aux participants de cerner les vrais enjeux qui se posent sur le continent en matière de protection sociale. Pour le gouvernement qui s’inscrit dans la vision du chef de l’État, Joseph Kabila, axée sur l’amélioration de la qualité de la couverture de la protection sociale du peuple congolais, il s’agira de capitaliser cette rencontre de sorte à permettre la relance de la politique économique et sociale du pays.

L’opportunité sera donc saisie pour  mettre au point un socle de protection compatible aux réalités congolaises. Il s’agira précisément de mettre en place des garanties de sécurité sociale essentielles pour la mise en place d’un socle de protection sociale à l’échelle nationale et régionale. De l’accès aux services de soins de santé essentiels, y compris la santé maternelle à l’accès des enfants à la nutrition, à l’éducation et aux soins en passant par l’accès à un niveau minimal pour les personnes de troisième âge et les handicapés, tout sera passé au peigne fin au cours de cette conférence à travers les commissions spécialisées.  

Pour garantir plein succès à ces travaux qui font de la RDC un des piliers de la protection sociale dans la région, une réunion préparatoire s’est tenue le mardi 15 juillet dernier à l’initiative du secrétaire général à la Prévoyance sociale. Ce dernier avait autour de lui, les secrétaires généraux de tous les ministères à qui il a expliqué le bienfondé de la Conférence en préparation. Les échanges ses sont articulées notamment autour de la présentation des termes de référence de formation prévue par le gouvernement en vue de renforcer les capacités de trente cadres du niveau central en Belgique et de quatre-vingt cadres du niveau intermédiaire à Kinshasa.

Les participants ont été conviés à s’impliquer dans la réussite de cette Conférence qui vise à terme à dégager un consensus régional en faveur des politiques africaines en matière de protection sociale. Des dirigeants, des responsables politiques, des administrateurs de haut niveau du domaine de la protection sociale à l’échelle mondiale, des universitaires, des membres de la société civile et des ONG, etc., sont attendus à cette conférence qui se veut un cadre par excellence d’échange d’expériences.     

Alain Diasso