Recherche scientifique : la Corée du sud soutient l’Afrique subsaharienne

Jeudi 24 Mai 2018 - 15:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le pays a conclu le 23 mai, avec la Banque mondiale, un accord de partenariat pour un fonds d’affectation spéciale de dix millions de dollars, visant à soutenir les universités et les instituts de recherche de la sous-région du continent.

Signé en marge des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement, l'accord permettra de former des talents locaux hautement qualifiés dans des domaines importants pour la transformation de l'Afrique, tels que les énergies renouvelables, le big data, l'intelligence artificielle et l’ingénierie.

En vertu de cette convention, la Corée du sud mettra en place un fonds d'affectation spéciale de dix millions de dollars auprès de la Banque mondiale pour soutenir le Fonds régional de bourses d'études et d'innovations (RSIF). « L’initiative Corée-Afrique vise à encourager les gouvernements africains à renforcer leur main-d’œuvre dans les domaines scientifiques et technologiques. Un atout précieux face à l'évolution rapide des marchés du travail », a souligné Annette Dixon, vice-présidente en charge du développement humain de la Banque mondiale.

De façon spécifique, ce programme permettra l’octroi de bourses d’études et de recherche pour les étudiants et les professeurs d’université, travaillant sur des technologies de transformation pertinentes en Afrique subsaharienne. Il permettra également le financement de programmes de formation doctorale, mais aussi la recherche collaborative entre les facultés des universités de la sous-région et les universités coréennes dans des domaines prioritaires tels que les technologies de l'information et de la communication, l'énergie solaire, le stockage de l'énergie et l'ingénierie, en mettant l'accent sur les secteurs de croissance innovants.

Créé en 2015, à l’initiative de la Côte d’Ivoire, du Kenya, du Rwanda et du Sénégal, le RSIF vise à contribuer à la création d’une main-d’œuvre technico-scientifique hautement qualifiée pour répondre aux programmes nationaux de développement et accélérer la transformation socio-économique de l'Afrique subsaharienne.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non