Recherche scientifique : les jeunes leaders du Congo envisagent de susciter la vocation de chercheurs chez les élèves

Mardi 24 Juillet 2018 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La plate-forme que dirige Illiytch Yoka a dévoilé, le 17 juillet à Brazzaville, son ambition d’avoir une génération des scientifiques afin de réduire la dépendance du pays dans ce domaine.

Illiytch Yoka a fait part de leur projet lors de la signature de l’accord de partenariat avec la Fondation congolaise de recherche médicale (FCRM) patronnée par le Pr Francine Ntoumi. D'une durée d’un an, cet accord qui peut être suspendu ou résilié sur l’initiative de l’une ou de l’autre des parties les engage à sensibiliser les élèves et étudiants dans les établissements scolaires, à encourager les jeunes filles à embrasser la carrière scientifique, en leur octroyant des stages dans les laboratoires de la FCRM.

La plate-forme Jeunes leaders du Congo a pris l’engagement de contribuer au plaidoyer pour l’engagement des jeunes dans les carrières scientifiques ainsi qu’à leur mobilisation pour les activités ayant trait à la recherche scientifique.

La Fondation, par contre, s’engage à mettre à la disposition des jeunes des opportunités dans le domaine de la recherche biomédicale et à promouvoir la recherche scientifique en milieu juvénile à travers l’organisation des différentes activités.

Outre ces engagements, les deux parties ont la responsabilité de rédiger, après chaque activité, un rapport d’activité commun.

 Illiytch Yoka a indiqué que l’accord marque la concrétisation du projet de sa plate-forme dans son ambition d’apporter sa contribution pour valoriser la recherche scientifique et la repositionner dans le pays. « À travers ce partenariat, les élèves et étudiants bénéficieront de stages et si possible des bourses d’études afin de susciter une génération des scientifiques au Congo », a-t-il déclaré.    

Le Pr Francine Ntoumi a salué l’initiative des jeunes, les exhortant d’avoir toujours la tête haute en défendant leurs idées et leurs visions. « Ne soyez jamais complexés, appuyez-vous sur votre leadership parce qu’on pourra aller loin si on a l’ambition », a-t-elle dit.   

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

La cérémonie de signature de l'accord entre les deux parties (Adiac)

Notification: 

Non