Réforme de l’Aménagement du territoire : la Linapyco s’imprègne du guide méthodologique pour la réalisation du zonage participatif

Mardi 7 Juillet 2020 - 15:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

C’est à l’issue d’un atelier organisé récemment au siège de la Ligue nationale des associations pygmées du Congo (Linapyco), avec l’appui du Projet d’appui aux communautés dépendantes de la forêt (PACDF), financé par la Banque mondiale que les experts de ladite association ont formulé des propositions concrètes sur le document de guide méthodologique pour la réalisation du zonage participatif des terroirs villageois et entités territoriales dans le cadre de Piredd.

 

Cet atelier qui s’est tenu dans le cadre du processus de la réforme de l’aménagement du territoire a eu pour objectif la relecture et l’identification des amendements à formuler au document de guide méthodologique pour la réalisation du zonage participatif des terroirs villageois et entités territoriales dans le cadre de Piredd. Les participants ont également relu les termes de référence des groupes thématiques de l’Aménagement du territoire.

Ouvert par le président de la Linapyco, Kapupu Diwa, l'atelier a permis au secrétaire général a.i de l’Aménagement du territoire et coordonnateur de la réforme de l’Aménagement du territoire, Jean-Pierre Khonde Wa Masinga, d’expliquer le processus de la réforme de l’aménagement du territoire en donnant un état des lieux de ce processus.

De son côté, le Pr Baidon Ngoy, consultant national en planification Pnud-Aménagement du territoire a présenté les drafts du guide méthodologique pour la réalisation du zonage participatif des terroirs villageois et entités territoriales dans le cadre du Piredd et sur la base des démarches locales des planifications existantes. Il a également parlé des termes de référence des groupes thématiques de l’Aménagement du territoire. Au terme de l'atelier, les participants ont validé le travail par les acclamations. Le président de la Linapyco les a remerciés et loué les efforts du secrétariat de l’Aménagement du territoire. Il a aussi signalé les avancées significatives du processus de la réforme de l’Aménagement du territoire qui tient compte des préoccupations des peuples autochtones pygmées.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Les participants à l'atelier

Notification: 

Non