Régie des voies aériennes : suspension de la grève observée pendant trois semaines

Lundi 18 Août 2014 - 20:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président national de la délégation syndicale, Martin Sungi, a annoncé que le Premier ministre leur a rassuré au sujet de leurs revendications sans en donner les détails.

Les agents de la Régie des voies aériennes (RVA) ont levé, 15 août, la mesure de grève observée pendant trois semaines au sein de cette entreprise. À en croire Martin Sungi, le Premier ministre leur a convaincu à reprendre le travail en posant des conditions à remplir avant de poursuivre le processus. Les grévistes protestaient contre le contrat d’assistance technique signé entre le gouvernement et la firme française ADPI (Aéroport de Paris Ingénierie) et contre le projet de scission de leur entreprise en deux entités distinctes. En effet, rapporte la radio Okapi, les agents de la RVA n’approuvent pas la décision du gouvernement de confier l’assistance technique de leur entreprise à l'ADPI qu’ils accusent d’avoir mal gérée, dans son premier contrat avec le gouvernement, leur entreprise entre 2008 et 2010.

Dans une déclaration publiée le 10 juillet, la délégation syndicale nationale et de l’intersyndicale de la RVA s’étaient opposées à cette décision du gouvernement. Pour les syndicalistes, le bilan de la gestion de la RVA par ADPI s’était révélé globalement négatif suite à l’échec de stabilisation des activités de leur entreprise, la mauvaise gestion criante, l’endettement excessif auprès des banques, l’atteinte à la paix sociale consécutivement au licenciement massif et abusif des cadres et agents. Ils ont aussi déploré le fait que certains experts de l’ADPI seraient moins qualifiés que les cadres congolais qu’ils tiennent à remplacer dans les postes organiques de l’entreprise.

Pour apaiser les esprits, la ministre du Portefeuille, Louise Munga, a précisé dans une correspondance adressée au président du conseil d’administration de la RVA que la nouvelle mission de l’ADPI consiste en une assistance technique. Il s’agit d’accompagner le gouvernement dans la préparation de la réforme profonde de la RVA et la séparation de ses activités en deux entités. Il ne s’agit pas d’une mission de gestion, souligne-t-elle.

Gypsie Oïssa Tambwe