Rencontre: l'Union-ALFM organise son premier forum professionnel

Jeudi 21 Novembre 2019 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Partant du constat que les liens par-delà les frontières doivent être davantage tissés et que les hasards professionnels peuvent être provoqués, l’Association des anciens élèves des lycées français du monde (Union-ALFM), présidée par Dominique Tchimbakala, ancienne élève du lycée français Saint-Exupéry de Brazzaville, au Congo, organise son premier forum professionnel - les alumni rencontrent les entreprises -, le 22 novembre, à Paris.

 

 

La rencontre aura lieu de 14h à 21h, au Studio Cyclone1, 16, rue Vilpian, dans le treizième arrondissement de la capitale française. De ce fait, sa marraine, Murielle Ahouré, sprinteuse ivoirienne championne du monde en salle 60 m, quadruple vice-championne du monde (60 m, 100 m et 200 m) et ancienne élève du Lycée Mermoz d’Abidjan, encourage les alumni des établissements français de l’étranger à poursuivre leurs rêves, malgré les barrières liées à la mobilité.

« Depuis que je suis toute petite, j’ai toujours fréquenté des écoles françaises à l’étranger : en Chine, au Japon, en Côte d’Ivoire… J’ai toujours été entourée de gens de toutes les origines. J’ai vraiment aimé ça ! Ca m’a ouvert sur le monde. Et aujourd’hui, cette diversité et ce brassage issus de mon exposition à l’éducation des écoles françaises à l’étranger a beaucoup œuvré dans la réussite de ma carrière de sportive internationale », explique Murielle Ahouré.

Parce qu’ils sont estimés à plus de six cent mille personnes sur le globe, les anciens élèves des lycées français du monde constituent une "communauté d’almuni des plus prometteuses qu’il faut aujourd’hui davantage fédérer". Parmi eux, sept mille sept cents se sont déjà inscrits sur la plate-forme www.alfm.fr, dédiée aux anciens élèves des lycées français dans le monde.

Affiche Forum professionnel du 22 novembre 2019 à Paris 13 de l’Union -ALFM, l’Association des anciens élèves des lycées français du monde Formés dans les établissements d’excellence de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger et de la Mission laïque française, ces anciens élèves, répartis dans plus de cent douze pays, aujourd’hui entrés dans la vie active, sont pour la plupart hautement diplômés, polyglottes et mobiles en France comme à l’international.

Après-midi de rencontres, d’échanges, de sessions de recrutements et de conseils…, cet événement incontournable vise à mettre en réseau les anciens élèves des établissements français de l’étranger avec une quinzaine d’entreprises françaises et internationales à fort potentiel économique et humain.

Pour cette édition, un espace Cap sur l’Afrique permettra aux deux cents participants attendus de bénéficier d’informations qualifiées concernant la scolarité, l’installation administrative et juridique en Afrique ainsi que les opportunités professionnelles présentes sur ce continent.

« Il semblait pertinent de mettre le cap sur l’Afrique pour cette première édition, dans la perspective de la saison Africa 2020 initiée par le président de la République française, mais aussi en réponse au regain d’intérêt que les anciens élèves du réseau expriment pour ce continent en pleine mutation »,  explique Dominique Tchimbakala.

Des sessions de mentorat dispensées par des coachs professionnels ainsi que des retours d’expériences d’expatriés et de repatriés seront également l’occasion pour les participants d’acquérir des clés et des conseils précieux pour bien mener leurs carrières professionnelles.

« Notre volonté, à moyen terme, est de proposer de la formation continue et du mentorat pour les inscrits de la plate-forme www.alfm.fr ainsi que de nombreux services permettant de faciliter leur (ré)installation en France et dans d’autres pays du monde », précise Dominique Tchimbakala.

Scheena Donia, influenceuse aux multiples facettes, coach en image et en communication d’entreprise, donnera ainsi une session de coaching sur « la confiance en soi lorsque l’on souhaite changer de carrière professionnelle » et Séverine Lievin, coach-psychologue, qui se définit aussi comme une «sculptrice de Bonheur», abordera la question des pièges à éviter pour une expatriation réussie.

 

Marine Durand

Chargée de coordination de projets

Union-ALFM

Tél : +33 (0)6 11 35 23 53

Mél : marine.durand@union-alfm.fr

Facebook : https://www.facebook.com/alfmonde/

Twitter : https://twitter.com/ALFM_monde

Site web : www.alfm.fr

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Affiche Forum professionnel du 22 novembre 2019 à Paris 13 de l’Union -ALFM, l’Association des anciens élèves des lycées français du monde

Notification: 

Non