Rentrée scolaire 2019-2020 : la FMT a distribué des kits scolaires aux enfants en âge de scolarité

Samedi 31 Août 2019 - 17:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 La donation a visé les enfants albinos et non albinos habitant la ville-province de Kinshasa.

L’ONG des albinos de la RDC, la Fondation Mwimba Texas (FMT), ne s’est pas dérogée de ses habitudes. Cette ASBL a distribué, le 31 août, dans la salle du Jardin botanique de Kinshasa, des kits scolaires aux enfants albinos et autres issus des familles démunies, en âge de scolarité, pour préparer la rentrée scolaire 2019-2020. Dans ces colis, cette fondation a mis quelques  cahiers et des stylos. Mais, pour des enfants albinos, l’ASBL a ajouté dans les kits, quelques boites de vaseline, des ouates et des gaz hydrophiles. « Les temps sont durs mais, comme nous le faisons depuis vingt-deux ans déjà, nous ne pouvions pas dérogé à ce que nous considérons comme une obligation pour nous. Ce qui compte, c’est le geste », a expliqué le président de la fondation, le catcheur albinos Mwimba Makiese Texas. L'ONG motive ce geste par sa vision selon laquelle tout enfant albinos ou non albinos a droit à l’éducation.

Une action soutenue par Orange-RDC

Pour arriver à tenir cette « promesse », l’ONG des albinos a été soutenue par la société de télécommunications Orange, qui a ainsi créé un partenariat avec la Fondation Mwimba Texas, pour le bien-être de tous les albinos de la RDC. Cette société, représentée à la cérémonie de distribution de ces kits scolaires par son chargé de marketing pour la ville de Kinshasa, Tshétshé Ngoy Mulume, a rassuré l’ONG des albinos de son accompagnement à la réalisation de sa mission au bénéfice des albinos et autres vulnérables.

Dans son message à la communauté des albinos, Tshétshé Ngoy Mulume a précisé que l’albinisme n’était pas un mauvais sort qu’on aurait jeté à ceux qui vivent avec. « Etre né albinos n’est pas un pêché », a-t-il dit, corroborant une chanson de la FMT entonnée par le responsable du département artistique, le conseiller Fiston Osso Tundu. Cette rencontre était également l’occasion pour appeler les élèves et leurs parents à jouer au jeu Orange « Zonga kelasi », qui permet d’avoir une bourse pouvant soutenir la scolarité des enfants. A en croire l’adjoint au directeur de marketing de cette société de télécommunications, il y a plusieurs prix qui sont proposés dans ce jeu.

Le président de la FMT a d'abord salué la mesure de gratuité de l'enseignement de base prise par le chef de l'Etat avant d'apprécier, à sa juste valeur, ce geste de la société Orange qui a permis à cette ASBL de remettre ces kits scolaires aux enfants albinos et non-albinos. Il a également profité de cette occasion pour remercier toutes les autres personnalités dont le chef spirituel et représetant légal de l'ECEC, le pasteur Cosmas Wilungula, le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Néron Mbungu, qui ont également mis la main dans la pâte pour permettre à l’ONG des albinos de répondre à ce rendez-vous ordinaire. Il s’est particulièrement réjoui des promesses faites par la société des télécommunications Orange de soutenir désormais les activités de cette fondation.

Une occasion pour sensibiliser

La rencontre a été, comme il a toujours été le cas pour la FMT, l’occasion de sensibilisation à l’albinisme. Dans son message, le président de cette ONG a appelé les albinos à travailler en vue de leur intégration à la société. Aux non-albinos, il leur a demandé d’avoir un regard positif à l'égard des albinos. Alphonse Mwimba Texas s’est, par ailleurs, dit satisfait du changement du regard de la société vis-à-vis des albinos. A l’en croire, il y a près de vingt ans, la société congolaise avait un regard négatif à l’égard des albinos. A ce jour, a-t-il soutenu, des mariages entre les albinos et les non-albinos prouvent que la fondation éponyme n’a pas prêché dans le désert.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le pasteur Grégoire de l'ECEC, TshéTshé Ngoy Mulume d'Orange-RDC et Mwimba Texas distribuant symboliquement ces kits scolaires/Adiac

Notification: 

Non