Reprises des championnats européens : l’Uefa met la pression sur les ligues

Samedi 4 Avril 2020 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’Union des associations européenne de football  (Uefa), qui se bat pour la relance des compétitions, a donné un avis qui pourrait influencer la décision des ligues quant à la reprise ou non de leurs différents championnats suspendus à cause de la pandémie du Coronavirus.

L’instance européenne a indiqué que seules les fédérations ayant terminé leur championnats respectifs verront leur clubs être admis pour les compétitions continentales  pour le compte de la saison  2020-2021.  

La réaction par communiqué de l’Uefa va contraindre la Belgique à revoir sa position. Le pays avait déjà pris position en souhaitant l’annulation  de son championnat à cause du Covid 19 qui a ainsi  plongé les footballeurs dans un long repos forcé. Sur la question, les avis des clubs européens sont partagés, à l'image de Denis Le Saint, président du Stade Brestois, qui estime qu’il est impossible de reprendre la Ligue1. " La sortie du confinement va être très longue et très progressive, Édouard Philippe l'a dit. Il ne va pas falloir trop se déplacer. Les Belges veulent arrêter, les Italiens et les Espagnols ne vont pas traîner."

A Nyon, au siège de l'Uefa, c'est un autre son de cloche: « Nous sommes convaincus  que le football pourra redémarrer dans les mois à venir et pensons que toute décision d’abandonner les compétitions nationales est à ce stade, prématurée et non justifiée. Etant donné que la participation aux compétitions interclubs de l’Uefa est déterminée par le résultat sportif obtenu à l’issue d’une compétition nationale, complète, une résiliation prématurée jetterait des doutes sur le respect de cette condition. L’Uefa se réserve le droit d’évaluer le droit des clubs à être admis aux compétitions interclubs de l’Uefa 20/21, conformément aux règlements de compétitions applicables ».

Habituellement les championnats européens finissent en mai. L’Euro 2020 étant repoussée d’une année, les clubs auront une marge de manœuvre pour aller au délà.  L’uefa a mis en place un groupe de travail pour tenter de trouver la solution afin de terminer les nouvelles dates pour la Ligue des champions et la Ligue Europa. « Personne ne sait quand la pandémie finira. Il y a un plan A, B ou C. On peut commencer en mi-mai ou  fin juin. Il y a aussi de finir la  possibilité de finir cette saison au début de l’année prochaine qui commencera un peu plus tard », proposait Aleksanter Ceferin, le  président de l’Uefa

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

FABRICE COFFRINI / AFP

Notification: 

Non