République centrafricaine : les Nations unies s’inquiètent de l’expansion des groupes armés

Samedi 18 Juillet 2020 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans un rapport publié le15 juillet, le groupe d’experts des Nations unies (ONU), chargés de contrôler l’embargo sur les armes en Centrafrique, observe une recrudescence des combats au nord-est, alimentés par l’arrivée de combattants et d'armes en provenance de l’étranger venant grossir les rangs des groupes rebelles.

Les experts s’inquiètent de l’expansion de certains groupes armés, notamment l’Union pour la Paix en Centrafrique et le 3R (Retour, réclamation et réhabilitation), qui ont étendu leurs zones de contrôle, malgré la signature de l’accord de paix en 2019. Cette expansion leur permet d’accroître leurs revenus via l’exploitation de mines d’or et les taxes sur les activités de transhumance. Une activité qui leur permet également d’influencer les élections prévues dans quelques mois.

Pour preuve, des papiers d’identité tchadiens et soudanais ont été retrouvés sur les corps de combattants du Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique, après l’attaque de Birao, en février dernier. Ou bien, la présence de plusieurs centaines de miliciens soudanais Misseriya, aux côtés de ce même groupe armé, lors d’affrontements en mars. Les experts notent d’ailleurs une multiplication des accrochages entre milices étrangères sur le sol centrafricain.

Autre inquiétude, le trafic régional d’armes en provenance du Soudan, du Tchad, mais également de la République démocratique du Congo, avec la saisie, en avril dernier, de lance-grenades et des munitions en provenance de la localié de Gbadolite.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non