Réseaux sociaux : Facebook à l’assaut du marché africain

Jeudi 16 Octobre 2014 - 11:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Facebook a annoncé un chiffre record de 100 millions d’utilisateurs de son réseau en Afrique, avec des possibilités de développement exponentielles pour ce continent qui comptera 1,2 milliard d’habitants en 2050. Soit le double par rapport à aujourd’hui. Et dire que plus de la moitié de cette population est jeune et donc appelée à se servir des nouvelles technologies.

Facebook annonce ces chiffres au moment où l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie approche de la saturation. L’Afrique apparaît désormais comme un marché pour Facebook. Dans une interview délivrée au webmagazine Times, la vice-présidente Europe, Moyen-Orient et Afrique de Facebook, Nicola Mendelsohn explique que pour le déploiement du plus grand réseau social en Afrique, il faudra comprendre les spécificités du marché où 80% de facebookers se connectent via le mobile. Dans un premier temps, Facebook va se concentrer sur le Kenya, le Nigéria, et l’Afrique du Sud, trois pays anglophones.

Le directeur numérique de Global Group M. Rob Norman,  son partenaire, pense que l’offre de Facebok semble s’adapter au mode de consommation d’Internet des Africains, mais constate  des coûts d’internet encore élevés si bien que « les services mobiles se doivent de fournir une utilité maximale sur la plus large gamme de terminaux et de consommer la plus petite quantité de données ».

Pour Nicola Mendelsohn, le grand défi sera de proposer des formules adaptées au niveau de vie des consommateurs, comme ce fut le cas en Inde où le réseau social s’était rendu compte de la cherté des données. Ce qui pouvait créer un découragement de se connecter sur Facebook depuis leur mobile. L’autre constat touchait le modèle de communication autour des appels manqués (Bip). Ce qui a amené le réseau social à créer son propre langage autour des Bips.

Une formule qui a  été adaptée aux besoins des annonceurs afin que ceux-ci puissent toucher leur cible. Ce qui s’est soldé par des résultats très encourageants, une expérience que Nicola Mendelsohn compte renouveler en Afrique du Sud. Elle insiste également sur la compréhension des habitudes de consommation de la publicité des populations africaines, et insiste sur son côté « pertinent et utile pour eux ».

Noël Ndong