Résidence de recherche à Romainville: l'appel à candidatures se poursuit

Jeudi 9 Mai 2019 - 21:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Fondation Fiminco a ouvert, depuis avril dernier, une résidence de recherche, de création et de production à Romainville (Seine-Saint-Denis), en France, aux artistes plasticiens et visuels pluridisciplinaires du monde entier. La date de clôture des dossiers interviendra avant le 31 mai.

Les artistes qui seront sélectionnés bénéficieront d'une résidence de onze mois. Ils auront à leur disposition des ateliers de travail, notamment vidéo/son, prise de vue photo, sérigraphie, taille douce, graphique, construction, pratique mixte, studios de danse.   Ils bénéficieront aussi d’un logement et des espaces de vie collectifs, d’un accompagnement artistique et technique selon leurs besoins et en intelligence avec le projet qu’ils souhaitent développer. Un accompagnement pour la recherche de financements complémentaires sera également proposé en complément d’un budget de production alloué par la Fondation. La Fondation Fiminco les soutiendra dans leur mise en réseau et la promotion de leur travail.

Ces derniers seront sélectionnés sur dossier par un comité constitué de professionnels du monde de l’art et des représentants de la Fondation Fiminco. Deux sessions de résidences sont prévues :  la première démarrera en janvier 2020 au cours de laquelle neuf artistes seront sélectionnés.  La seconde débutera en juin 2020 avec neuf artistes aussi qui seront retenus. La durée des résidences pour chacune des sessions est de onze mois.

Les artistes doivent adresser leur candidature rédigée en français ou en anglais en format PDF par mail, avant le 31 mai, à : residency@fondationfiminco.com

Ils doivent envoyer leur dossier artistique contenant un ensemble d’œuvres récentes représentatif de la démarche de l’artiste, rédigé en vingt pages au maximum ; le dossier doit aussi comporter un CV dans lequel les artistes mentionneront leur formation et leur parcours artistique, ainsi que des lettres de recommandation ; une note d’intention expliquant les directions de recherches qu’ils souhaitent explorer pendant les onze mois de résidence ( en deux pages). Les artistes sont invités à préciser leurs préférences de session de résidence ainsi que des conférences ou symposiums auxquels ils ont déjà participé.

 La candidature doit être accompagnée d’une courte vidéo de cinq minutes dans laquelle l’artiste présente librement son parcours et son travail.  Le dossier doit contenir également des publications, des vidéos, des maquettes sonores et tout document que l’artiste jugera utile de communiquer au comité de sélection, à transmettre par des liens internet.

Rappel. Juin 2019 : entretien avec les candidats présélectionnés leur permettant de présenter leur démarche artistique et culturelle.  Juillet 2019 : annonce des candidatures sélectionnées pour la première et la deuxième session de résidence.

Rosalie Bindika

Notification: 

Non