Retombées des violences : dix nouvelles fosses communes découvertes au Kasaï

Lundi 26 Juin 2017 - 18:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le procureur général de la République, Flory Kabange, a annoncé l’ouverture d'une enquête au sujet de dix nouvelles fosses communes découvertes dans la province de Kasaï. 

Le procureur général de la République était face à la presse le 26 juin. La convocation dans ses locaux des professionnels des medias était motivée par l’annonce d’une nouvelle importante, à savoir l’ouverture d’une enquête sur les dix nouvelles fosses communes dans la province de Kasaï. Flory Kabange qu’assistait l’auditeur général des forces armées a indiqué que ces fameuses fosses communes ont été découvertes sur l’axe entre Tshikapa-Sumbula par la justice militaire congolaise en mission. Il s’agirait de deux nouvelles fosses communes venues s’ajouter à une quarantaine d’autres déjà documentées par l’Organisation des Nations unies (ONU) dans l’espace Kasaï.

Cette nouvelle n’est certes pas étrangère à l’envoi imminent au Kasaï d’une équipe d’experts onusiens en appui à la justice congolaise chargée de piloter l’enquête sur les violences consécutives aux affrontements entre les miliciens de Kamuina Nsapu et les forces de sécurité. Avec l’ouverture de cette enquête, la RDC veut sans doute donner la preuve de sa détermination à connaître les dessous des cartes des troubles ayant déferlé sur le Kasaï afin d’établir les responsabilités et sanctionner les coupables.

En outre, l’ouverture de cette enquête en rapport avec la découverte des fosses communes intervient deux mois et une semaine après l’appel du Haut-Commissaire aux droits de l’Homme Zeid Ra’ad Al Hussein. Ce dernier réclamait, en son temps, la mise en place des mesures nécessaires pour une enquête immédiate, transparente et indépendante. Cette région du Kasaï, convient-il de souligner, est le théâtre des multiples scènes de tuerie depuis la fin de l'année 2016. Faisant ainsi des milliers de morts et des déplacés vers l'Angola, fuyant des exactions en marge des affrontements entre miliciens de Kamwena Nsapu et les forces de sécurité. 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Des éléments de la croix rouge s'affairant autour d'une fosse commune

Notification: 

Non