Revendications sociales : le panel des syndicats des enseignants se retire des négociations

Mardi 24 Juillet 2018 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans un courrier adressé le 23 juillet au directeur de cabinet du vice-Premier ministre, les enseignants annoncent la rupture des pourparlers avec le Comité national du dialogue social, les qualifiant de routiniers.

 

Pour justifier sa décision, le panel des syndicats a évoqué le caractère routinier des négociations, la non-application des recommandations issues du dialogue social en 2013 et le non-respect des protocoles d’accords gouvernement-syndicats des enseignants.  

Ces syndicalistes déplorent également la non-publication de la note de notification des quotas de recrutement des enseignants prestataires, bénévoles et finalistes des écoles professionnelles des enseignements. Selon eux, le déficit en personnel enseignant est actuellement estimé à dix-neuf mille enseignants sur l’ensemble du territoire national.  

« Si nous comptabilisons avec les départs à la retraite de cette année et ceux de l’an prochain, l’effectif des enseignants actifs est en baisse par rapport aux chiffres que nous avons annoncés », a commenté le  syndicaliste, Sylvestre Mviri-Onoth.  

Le panel des syndicalistes s’est plaint aussi de l’attitude du directeur de la solde au ministère des Finances pour le retard pris dans le traitement des salaires des nouveaux enseignants.

Précisons que ce panel regroupe tous les syndicalistes et les enseignants prestataires, bénévoles et finalistes des ministères de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation et  celui de l’Enseignement technique, professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi.

Fortuné Ibara

Notification: 

Non