Revue de presse internationale

Mercredi 29 Juin 2016 - 19:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le syndrome de la chaise vide dans le leadership africain, The Financial Times, 22 juin 2016

Un manque de leaders africains exceptionnels signifie la non-attribution d’environ 5 millions de dollars, ce qui correspond à la récompense financière du Prix Ibrahim, l’équivalent africain du Prix Nobel, aucun dirigeant n’ayant été jugé digne de cette distinction. Dans cinq des 10 ans depuis que le Prix Ibrahim a été lancé en grande pompe en 2006, aucun dirigeant n’a été primé, faute de lauréats. Le comité de sélection 2016 à de nouveau annoncé qu'il n'y aurait pas de récipiendaire cette année.

Pour être admissible à ce concours, un leader doit avoir démissionné volontairement. Mo Ibrahim précise que « le prix est décerné pour un leadership exceptionnel » et d’ajouter que peu de dirigeants occidentaux auraient été éligibles cette année. L'un des objectifs louables de ce prix est de mettre en évidence les réalisations en Afrique de « héros méconnus » dans un continent où l’on pense habituellement que les dirigeants africains sont bien souvent des monstres ou des voleurs.

Le marché de l'assurance africaine est un «géant à réveiller», Financial Times, 28 juin 2016

Une classe moyenne croissante et la multiplication des grands projets d'infrastructures offrent un potentiel pour les assureurs. Lorsque KPMG, la société de conseil, a tenu sa première conférence Assurance-Afrique de l'Est en février dernier, les organisateurs ont été surpris par une participation dépassant une centaine de responsables de l’industrie. James Norman, chef régional de l'assureur KPMG, était tout aussi enthousiaste quand un nombre similaire de participants a assisté auparavant au lancement d'un rapport sur le secteur de l’assurance. «Il y a un véritable buzz sur le secteur parce que les possibilités sont immenses,» dit-il. Norman précise qu’«il y a une population jeune, une classe moyenne de plus en plus grande et consommatrice - la plupart disposant de smartphones - et une diaspora de retour conséquente ». Lukas Mueller, responsable pour l’Afrique subsaharienne de l’assureur Swiss Re, est également optimiste sur les potentialités de la région. Il estime que « les possibilités sont nombreuses et variées » - au regard du développement des infrastructures et de l'agriculture, avec en sus l’émergence d’une classe moyenne africaine. Sa conclusion : « Le marché de l'assurance est étroitement lié à la croissance économique».

Michelle Obama pousse pour l'éducation des filles au Libéria, Voice of America, 28 juin 2016

Michelle Obama a rencontré des jeunes femmes à Kakata pour un projet parrainé par le Peace Corps. Accueillie en grande pompe dans la capitale du Liberia, la femme du président américain à déclaré aux filles, « Je suis très heureuse d’être ici avec vous », ajoutant « je suis ici pour faire la lumière sur votre situation. » Accompagnée de ses deux filles, (Malia, âgée de 17 ans, et Sasha, âgée de 15 ans), le voyage de la première dame américaine a commencé au Liberia et s’est poursuivie avec des escales au Maroc et en Espagne. L’objectif : les adolescentes et le savoir, l'une des principales initiatives de Michelle Obama. Le programme a abordé également les obstacles rencontrés par les jeunes filles africaines - tels que le mariage forcé, la pauvreté et la violence. En visitant les trois pays, Michelle Obama a pu constater l’ampleur du problème éducatif. On peut être sûr que ce voyage portera ses fruits comme l’a déclaré Ben Rhodes, le conseiller adjoint à la sécurité nationale de la Maison blanche.

Communisme et africaine: une longue expérimentation, CNN, 24 juin 2016

Une peinture murale d'un prolétaire africain en train de briser les chaînes du capitalisme en Angola; un imposant monument nord-coréen construite à Addis-Abeba. Ces répliques de la guerre froide parsèment le continent africain de l'Ethiopie au Burkina Faso. Une organisation a décidé d'examiner de plus près le rapport entre l'Afrique et le communisme qui a duré plusieurs décennies. "L'Afrique Rouge", une saison d'événements et d'expositions abordant l'effet du communisme sur le continent a eu lieu cette année à Calvert 22, Londres. Organisée par Mark Nash, les résultats du projet ont été rassemblés dans un livre à paraître prochainement. Le flirt entre l'Afrique et le communisme a deux sens. De nombreux artistes et cinéastes africains ont été encouragés à étudier en Union soviétique et dans les pays du Bloc de l'Est au titre des programmes d'éducation gratuits, et ils ont apporté leurs idées chez eux quand ils sont rentrés. Les artistes soviétiques, à leur tour, ont utilisé l'image des Africains et des Afro-Américains dans la propagande d'innombrables affiches, pour représenter la perspective prétendument plus éclairée du parti communiste sur la race et d'autres questions sociales. "L'Afrique Rouge" dispose d'un grand nombre de ces affiches, dont certaines ont été modelées par l'acteur afro-américain Wayland Rudd, qui a déménagé en l'Union Soviétique en 1932, et est finalement devenu un sujet pour les peintres de propagande.

Sonya Ciesnik

Notification: 

Non