Rwanda : le président Paul Kagamé échange les voeux avec le corps diplomatique

Jeudi 30 Janvier 2020 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

A l’occasion de la cérémonie d’échange de vœux entre le chef d’État rwandais et le corps diplomatique, le mercredi 29 janvier au Kigali Convention Center, Guy-Nestor Itoua, ambassadeur du Congo, doyen du corps diplomatique accrédité au Rwanda, a présenté ses vœux au nom de tous ses homologues, dressant, pour la circonstance, un tableau rétrospectif sur l’année écoulée tout en saluant les avancées socio-économiques et politiques du pays hôte.

Cérémonie des voeux entre le corps diplomatique accrédité au Rwanda représenté par le Guy Nestor Itoua et le Président Paul Kagamé le 29 janvier 2020 à Kigali

Le doyen du corps diplomatique a tenu à évoquer, en premier lieu, les épreuves difficiles enregistrées en 2019, dues aux pluies torrentielles s’étant abattues et aux inondations ayant occasionné des dégâts humains et matériels. Sans aucun détour, le diplomate congolais a ensuite illustré les douze mois précédents couronnés de plusieurs événements heureux dans son pays d'accueil.

Il a également souligné une année écoulée avec la perception du grand renouvellement des institutions nationales comme le Parlement, la Cour suprême, les forces de défense et de sécurité. En poursuivant, il a rappelé que le Rwanda, déjà champion mondial de la représentation des femmes au Parlement, avait enregistré, en 2019, une nouvelle performance d’un gouvernement égalitaire entre les hommes et les femmes.

Le doyen a reconnu que, dans ce pays, la jeunesse est fort impliquée dans la gestion de la chose publique ; l’entrée en vigueur de l’accord sur la zone de libre-échange africaine est devenue effective ; dans le cadre de la santé, des mesures efficaces ont été mises en place pour lutter contre l’épidémie d’Ebola déclarée à l’Est de la RDC ».

« Merci beaucoup Excellence monsieur le président. Et tous nos vœux les meilleurs pour l’année 2020 au cours de laquelle le Rwanda va abriter le Sommet du Commonwealth, en juin prochain, à Kigali », a-t-il formulé en conclusion de ses vœux.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Cérémonie des voeux entre le corps diplomatique accrédité au Rwanda représenté par le Guy Nestor Itoua et le Président Paul Kagamé le 29 janvier 2020 à Kigali

Notification: 

Non