Saison des lettres congolaises : la deuxième édition se tiendra en octobre

Lundi 28 Septembre 2020 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En dépit des difficultés engendrées par la crise sanitaire liée à la Covid-19, toute l’équipe en charge de l’organisation de la « Saison des lettres congolaises » s’est mobilisée pour tenir de façon restreinte sa deuxième édition à Brazzaville. Remise de prix, résidence artistique et conférence-débat sont au menu de cette célébration du livre.

Initialement prévue, du 24 au 28 avril à Brazzaville et à Pointe-Noire, la deuxième édition de la Saison des lettres congolaises avait été programmée en juin, avant d’être repoussée pour mi-octobre.

« Je tiens à vous annoncer que la deuxième édition de la saison des lettres congolaises aura bel et bien lieu cette année. Nous avions dû attendre l’amélioration de la situation sanitaire liée à la Covid-19 avant d’espérer fixer une nouvelle date. La programmation de l’événement sera dévoilée dans quelques jours », a déclaré Maha Lee Cassy, écrivain et initiateur du rendez-vous.

Dans le but de faire respecter les mesures sanitaires en vigueur en République du Congo, cette édition sera très limitée. Sur la trentaine d’activités prévues au départ, seules trois, d’entre elles, pourront avoir lieu.

En effet, selon les organisateurs, la philosophie de l’événement est d’aller à la rencontre du public en installant des tentes pour échanger et partager des moments avec les lecteurs autour du livre. Or, actuellement, il est interdit de tenir ce genre d’initiatives sur l’espace public.

Comme activités retenues, figurent la proclamation des résultats du prix littéraire « Charden Farell », le lancement d’une résidence d’écriture au niveau national et la conférence sur la loi portant statut des artistes au Congo, ceci au regard du sort que subissent les artistes en cette période de pandémie.

« Les activités ne sont pas ouvertes à tout le monde. Ainsi, la participation à l'événement se fera uniquement sur invitation. Le reste des activités se tiendra en 2021 lors de la troisième édition de l’événement littéraire », a précisé Maha Lee Cassy.

Par ailleurs, dans le souci de permettre au grand public de profiter de cette édition, toutes les manifestations organisées seront retransmises en direct sur la page Facebook des Editions+.

Organisée par Maha Lee Cassy, écrivain et promoteur de la maison de publication « Les Editions+ », la Saison des lettres congolaises est un rendez-vous littéraire visant à mettre en avant l’écrivain et à valoriser ses œuvres. A cause de la pandémie de coronavirus, l’événement ne connaîtra que la participation d’un échantillon d’auteurs congolais. 

Merveille Atipo

Légendes et crédits photo : 

L'écrivain Pierre Ntsémou, devant un stand de livre, lors de la première édition du rendez-vous/DR

Notification: 

Non