Salon international de l’agriculture de Paris : conférence sur l’agriculture ivoirienne face aux défis de la modernisation

Jeudi 27 Février 2020 - 19:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministre ivoirien de l’Agriculture et du développement rural, kobenan Kouassi Adjoumani, entouré de la grande famille agricole de son pays, a animé une conférence au cinquante-septième Salon international de l’agriculture de Paris (SIA) autour du thème « L’agriculture ivoirienne face aux défis de la modernisation ». Objectif : promouvoir ce que produit la Côte d’Ivoire.

Photo de groupe à l'issue de la conférence autour du thème L'agriculture ivoirienne face aux défis de la modernisation au SIA de Paris le 26 février 2020Les contours du nouveau visage de l’agriculture en Côte d’ivoire ont été présentés ce mercredi 26 février dans une salle comble de l’Espace 2000 Hall 1 du Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, en France.

Le ministre ivoirien, accompagné des responsables de conseils de régulation des différentes filières (hévéa-palmier à huile, café, cacao, coton anacarde), des dirigeants des agences d’encadrement (FIRCA, ANADER, AFOR), ainsi que des représentants de coopératives de transformation de produits agricoles, s’est dit particulièrement fier d’animer cette conférence, vantant le réel pas franchi par son ministère quant à la mise en place de la modernisation de l’agriculture.

« La transformation structurelle du secteur agricole de la Côte d’Ivoire est en marche », a confié un de ses collaborateurs en conclusion de la présentation générale.

En appui de la présentation générale des avancées déjà réalisées et des prévisions de la Côte d’Ivoire, pays-leader en Afrique de l’Ouest dans le domaine agricole, kobenan Kouassi Adjoumani a évoqué les conditions agro-climatiques particulièrement favorables dont jouit ce pays au développement d’une agriculture diversifiée. Moussa Dosso,  ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques a joint sa voix en symbiose avec son homologue.

Ces atouts naturels représentent des avantages permettant de récolter des cultures vivrières et des cultures d’exportation telles que le café, le cacao, le coton, l’hévéa, la canne à sucre, les oléagineux, une palette variée de fruits, ananas, banane, mangue, noix de coco, pomme de cajou, agrumes et bien d’autres.

Parlant du domaine des cultures vivrières, le ministre a expliqué que la Côte d’Ivoire produit le maïs, le riz, l’igname, le manioc, la banane plantain, du mil, du sorgho, du fonio, de l’arachide, de la patate douce, du taro, etc.

Il a rappelé que depuis 2012 la Côte d’Ivoire a mis en place un programme national d’investissement agricole (PNIA) prévu pour redynamiser ce secteur clé de l’économie. Désormais, le pays affiche une volonté marquée de faire de l’agriculture le poids lourd de l’économie nationale en relevant le défi de la transformation industrielle locale.

De ce fait, il appelle tous les investisseurs désireux de « venir investir en Côte d’Ivoire, Terre agricole », en ouvrant vers l’entrepreneuriat agricole et la modernisation de l’agriculture. « Le succès de la Côte d’Ivoire repose sur l’agriculture », a-t-il insisté, invitant la diaspora ivoirienne d'être les ambassadeurs de leur pays d’origine et de leur agriculture. 

Lors de la séance des questions-réponses, certains investisseurs dans la salle ont saisi l’occasion pour proposer leurs projets. C’est le cas de la Congolaise Edwige Yombi Sitou, directrice commerciale de EMS Négoces, portant un projet sur la mécanisation de la production du manioc.

A l’image du thème général du cinquante-septième SIA, “L’agriculture vous tend les bras”, tout au long du salon, les stands de la Côte d’Ivoire au Hall 5.2, proposent des animations et des dégustations pour mettre à l'honneur chacune des filières agricoles de leur pays. Edwige Yombi Sitou, Directrice commerciale de EMS Négoces à la conférence autour du thème L'agriculture ivoirienne face aux défis de la modernisation au SIA de Paris le 26 février 2020

WWW.agriculture.gouv.ci

Téléphone : (+225) 20 21 08 33 / (+225) 20 21 85 26

 

 

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Photo de groupe à l'issue de la conférence autour du thème L'agriculture ivoirienne face aux défis de la modernisation au SIA de Paris le 26 février 2020 Photo 2 : Edwige Yombi Sitou, Directrice commerciale de EMS Négoces à la conférence autour du thème L'agriculture ivoirienne face aux défis de la modernisation au SIA de Paris le 26 février 2020 Crédit photo : Ibrahima Dagnogo

Notification: 

Non