Salubrité : l’Aéco et Green Forum veulent contribuer à l’assainissement de Kinshasa

Jeudi 20 Février 2020 - 18:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La volonté exprimée par le parti présidé par le député national Didace Pembe et l’organisation écologiste suédoise rentre dans le cadre  des projets visant « le développement et la promotion de l’écologie  en RDC ».

 

Après le projet appelé « désachetisation » mené dans la capitale congolaise, l’Alliance des écologistes congolais (Aéco- Les Verts) et Green Forum ont pris l’engagement de développer des projets écologiques dans la ville de Kinshasa. Il s’agit, selon ces deux organisations, des projets sur l’assainissement et la jeunesse.

Dans le cadre de cette collaboration, le président national de l’Aéco, Didace Pembe Bokiaga, a échangé le 19 février avec le représentant de Green Forum Ludovic Garattini sur « le développement et la promotion de l’écologie en RDC ». « L’organisation écologiste suédoise, Green Forum, est venue nous rendre visite pour voir dans quelle mesure nous allons collaborer ensemble pour l’émergence de l’écologie en RDC. Ça pourrait être un point de départ pour la conscientisation du respect de l’environnement et de l’écologie. Cette visite va engranger certains mécanismes pour sauver cette planète. Green Forum a accepté de financer deux de nos projets sur l’assainissement et la jeunesse. Cette organisation internationale a accepté de disposer quelques dizaines de dollars pour la réussite de nos projets », a expliqué le député Didace Pembe aux membres de son parti. A en croire le président des Verts congolais, la désachetisation demeure l’une des préoccupations de son parti ainsi que de l’organisation écologiste suédoise.

Pour sa part, Ludovic Garattini a confirmé sa confiance en son partenaire, l’Aéco-Les Verts, notant sa détermination de développer plusieurs projets écologiques avec cette formation politique congolaise. L’Aéco, a-t-il dit, est l’un de nos partenaires les plus sérieux en Afrique. Nous pensons ensemble construire un vrai discours écologique africain. « C’est un choix de la raison de travailler avec l’Aéco, un parti qui va surprendre en 2023 », a indiqué le représentant de Green Forum.

Il est rappelé que le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, mène, depuis octobre dernier, une campagne de salubrité dénommée Kin Bopeto, qui vise l’assainissement de la capitale congolaise. Les bourgmestres des différentes communes sont associés à cette opération et sont appelés, chacun dans son entité, à mener des actions qui rentrent dans le cadre de cette opération et de la politique générale y afférente arrêtée par l’autorité urbaine, en y associant la population. Dans cette optique, le Salongo général du samedi a été remis sur la sellette.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Lancement de l'opération Kin bopeto par le chef de l'Etat à Bandalungwa/DR

Notification: 

Non