Samusocial Pointe-Noire: plus de 26 millions de Francs CFA pour la prise en charge des enfants de la rue

Jeudi 30 Octobre 2014 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambassade de France au Congo et le Samusocial Pointe-Noire ont signé le 29 octobre une convention de partenariat dans le cadre du soutien au projet "Action concertée pour l'inclusion des enfants et jeunes de la rue de Pointe-Noire... La partie française a été représentée par l’ambassadeur de France au Congo, Jean-Pierre Vidon et congolaise par le président du Samusocial, Roland Bouity Viaudo.

Dans son mot de circonstance, l’ambassadeur plénipotentiaire de la France au Congo, Jean-Pierre Vidon s’est dit heureux de signer ce partenariat. Car, selon lui, il n’y a pas de sujet plus insoutenable que la détresse des enfants. « Je suis particulièrement heureux de me trouver ici, au centre d’hébergement de Samusocial de Pointe-Noire pour la signature du projet : Action concerté pour l’inclusion des enfants et jeunes de la rue de Pointe-Noire dans les programmes sanitaires et sociaux de droit commun que la France appuie pour un montant d’un peu plus de 26millions de Francs CFA», a-t-il indiqué.

Cette aide financière qui s’étale sur une durée de 14 mois contribuera au financement des activités de base du Samusocial notamment, la prise en charge des enfants et le renforcement de leur capacité dans la formation aux petits métiers.  D’après le donateur, ce projet porté par le Samusocial Pointe-Noire s’inscrit en complément à d’autres projets que la France soutient déjà avec l’association Azur-Développement à Nkayi ou avec le Réseau des intervenants sur le phénomène des Enfants en rupture à Brazzaville.

Le phénomène des enfants de rue est inacceptable, sur le plan moral que juridique car, la convention sur les droits de l’enfant lie aujourd’hui l’ensemble des Etats de la planète, dont le Congo qui a adhéré à celle-ci.  

Le diplômate français a, par ailleurs, plaidé pour que le combat de la protection de l’enfant. « La France est engagée dans la défense et la promotion des droits de l’homme. Elle est aussi  fortement impliquée dans la protection de l’enfant et agit pour faire cesser l’exploitation des enfants; arrêter les violences qui leur sont faites; faire émerger un environnement  respectueux de leurs droits à la vie, à l’éducation  et à la santé et la leur dignité humaine ».

Pour cela, il a salué le professionnalisme de l’équipe du Samusocial Pointe-Noire. Laquelle est dirigée par Laurienne Dubost qui, ne cesse de renforcer la lutte contre l’exclusion sociale des enfants et jeunes de la rue. Cette équipe signalons le, prend actuellement en charge environ 500 enfants de la rue répartis dans plusieurs centre d’accueils.

Jean-Pierre Vidon n’a pas non plus ignoré les efforts que le gouvernement congolais par le biais du ministère, des Affaires sociales et de la Famille;  du ministère de la Santé, déploient de concert avec la société civile et les associations engagées pour enrayer le phénomène des enfants de la rue et répondre positivement à leur détresse morale. « Ce  nouveau partenariat entre l’Ambassade de France et Samusocial, que nous avions ensemble appelé de nos vœux  lors de ma visite du mois de juin prend ainsi tout son sens. De concert avec tous les acteurs étatiques et non-étatiques, nous pourrons, j’en suis convaincu, contribuer à lutter contre l’exclusion sociale des enfants et des jeunes de la rue, améliorer leur conditions de vie et contribuer à leur réinsertion sociale », a –t-il martelé.

De son côté le président du Samusocial Pointe-Noire, Roland Bouity Viaudo, le bénéficiaire  est revenu sur les circonstances de création de l’association de prise en charge des jeunes enfants en situation de rue et d’exclusion entre la municipalité de Pointe-Noire et le samusocial  international dirigé par le Dr Xavier Emmanuelli.

« Nous n’avions donc pas le droit de les laisser à la traine, nous avions voulu dans une coopération publique –privée et avec un organisme international qui est le Samusocial nous avions créé un cadre de prise en charge de ces jeunes gens. Aujourd’hui par le don que vous venez de faire, vous participez donc à cette mission. C’est pour cette raison que nous en sommes très ravis et  nous vous rassurons  que les fonds mis à notre disposition seront gérés rationnellement pour la prise en charge de ses enfants », a assuré Roland Bouity Viaudo.

Soulignons que cette convention a été signée en présence de la directrice du Samusocial Pointe-Noire, Laurienne Dubost et Jean-Luc Delvert,  consul général de France à Pointe-Noire, ce, après une visite guidée dudit centre par les différentes parties signataires.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Photo1: Jean-Pierre Vidon et Roland Bouity Viaudo serant les mains après la signature de la convention de partenariat "crédit photo adic" 2- Jean-Pierre Vidon, Jean-Luc Delvert et Laurienne Dubost pendant la visite du centre "adiac"