Santé alimentaire : l'alcool, un risque réel pour l'organisme

Lundi 27 Août 2018 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Selon une étude, la consommation d'un seul verre d'alcool par jour pendant un an provoque une surmortalité de cent mille morts.

Le fameux slogan français « Un verre, ça va, trois verres, bonjour les dégâts » est à classer au passé. Selon une étude de la revue médicale "The Lancet", boire ne serait-ce qu'un verre de vin ou de bière par jour comporte un risque réel pour la santé.

L'étude évalue les niveaux de consommation d'alcool et leurs effets sur la santé dans cent quatre-vingt-quinze pays entre 1990 et 2016. Elle recommande le « zéro alcool », l'alcool ayant causé 2,8 millions de morts en 2016. Ainsi, chaque année, un buveur d'alcool sur trois meurt de problèmes de santé liés à l'alcool. Le monde compte au total 2,4 milliards de buveurs, dont 63 % sont des hommes. En 2016, la consommation d'alcool était le septième facteur de risque de décès prématurés et d'invalidité dans le monde ainsi que la principale cause de décès chez les personnes âgées de 15 à 49 ans (accidents de la route, suicides, tuberculose, etc.)

L'alcool est associé à près d'un décès sur dix dans cette tranche d'âge, poursuit l'étude. ''Le mythe selon lequel une faible consommation d'alcool c'est bon pour la santé n'est qu'un mythe'' . Boire un verre par jour pendant un an augmente, parmi les personnes âgées de 15 à 95 ans, de 0,5 % le risque de développer l'un des vingt-trois problèmes de santé liés à l'alcool (cancers, maladies cardiovasculaires, AVC, cirrhose, accidents, violences, etc.) par comparaison avec les non-buveurs, estiment les auteurs. Ce qui correspond à un excès de mortalité de cinq mille morts par an dans le monde pour un verre par jour, indique le Dr Emmanuela Gakidou, coauteure de l'étude. « Les risques pour la santé associés à l'alcool sont énormes », insiste-t-elle.

Seul le « zéro alcool » minimalise le risque global de maladies, précise-t-elle. En moyenne, le plus grand nombre de boissons alcoolisées (vin, bière, alcool fort...) consommées par jour est relevé chez les hommes en Roumanie (8,2), au Portugal et au Luxembourg (7,3 chacun). Pour les femmes, figurent en tête l'Ukraine (4,2), Andorre et le Luxembourg (3,4 chacune).

 

Noël Ndong

Notification: 

Non