Santé : bientôt un ordre pour les infirmiers de la RDC

Jeudi 12 Mai 2016 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La journée internationale des infirmiers a été  placée sur le thème international : « Infirmiers, une force pour le changement : pour des systèmes de santé plus résilients » et avec comme thème national : « ordre des infirmiers : protéger le public par et avec des infirmiers. Réglementation, contrôle et sanction ».
 

 

Le 12 mai est consacré à la journée internationale des infirmiers. En RDC, cette journée a été marquée par un grand défilé sur la place du Cinquantenaire sur le Boulevard Triomphal. Ce défilé a été présidé par le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi.

 À l’occasion de cette journée, le président de l’Association nationale des infirmiers du Congo (Anic), Komba Djeko, a indiqué que le dossier sur la loi portant création et fonctionnement de l’ordre des infirmiers est sur la bonne voie. C’est pourquoi, ajoute–t-il, je profite pour vous dire que « chaque fois que vous parlerez de la profession infirmière en RDC, il faudrait toujours penser à Félix Kabange Numbi Mukwampa. C’est grâce à lui que 64 ans après  la profession infirmière aura une loi qui sera signée par le chef de l’État… ».

De son coté, le Dr Félix Kabange Numbi  soutient que l’honneur revient  au chef de l’État qui, dans les instructions données au gouvernement particulièrement au ministère de la Santé publique, lui avait recommandé de promouvoir les ordres professionnels particulièrement l’ordre des infirmiers. Pour le Dr Félix Kabange Numbi, cette loi a été déjà présentée au Parlement. «Nous pensons que la semaine prochaine la loi sera votée au Parlement et dans les tous prochains jours, elle sera votée au Sénat et nous espérons qu’avant la fin de cette année, le président de la République va la promulguer.

L’honneur, martèle-t-il, est au chef de l’État qui a donné l’instruction et nous en tant que gouvernement nous avons préparé cette loi, nous l’avons présenté  et bientôt un ordre des infirmiers sera créé et les infirmiers pourront ainsi avoir au moins un ordre  professionnel pour pouvoir contrôler leur ordre, gérer l’éthique et la déontologie des infirmiers et pouvoir sanctionner les infirmiers  qui ne sauront pas respecté l’éthique et la déontologie.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Le infirmiers soutiennent la création de leur ordre Photo 2: Le ministre de la Santé, au milieu, applaudissant les infirmiers au défilé

Notification: 

Non