Santé : Denis Sassou N’Guesso et Tedros Adhanom préoccupés par Ebola en RDC

Mardi 20 Août 2019 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Venu à Brazzaville pour prendre part à la 69e session du comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de la zone Afrique, le directeur général de cet organisme onusien, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a été reçu le 19 août par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso.

Les deux personnalités ont échangé, entre autres, sur la perspective de mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle et l’éradication de la maladie d’Ebola qui sévit à l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

« Le président, comme vous le savez, est très engagé sur les aspects de santé, en particulier l’assurance maladie universelle. Dans son discours prononcé à l’ouverture de la 69e session de l’OMS-Afrique, il a fait appel aux autres chefs d’Etat à poursuivre leur effort afin que la couverture sanitaire universelle progresse en Afrique », a déclaré le directeur général de l’OMS à l’issue de l’audience.

Et d’ajouter : « Nous avons également parlé de la maladie d’Ebola. Le président de la République a manifesté son attention et son engagement pour l’éradication de cette pandémie en RDC. C’est une situation extrêmement difficile avec des aspects sécuritaires importants qui nécessitent la riposte de tous les acteurs afin de trouver une solution définitive à cette épidémie ».

Pour le directeur général de l’OMS, la question de sécurité demeure fondamentale. Il a, par ailleurs, salué l’engagement et le leadership de Denis Sassou N’Guesso à amener les autres chefs d’Etat à travailler ensemble sur la problématique sécuritaire en vue de trouver des solutions idoines dans l’optique de mener le combat à terme.

En outre, les deux personnalités ont abordé aussi la question des médicaments contrefaits sous réserve que celle-ci sera abordée prochainement par les chefs de l’Etat.

Notons que Tedros Adhanom Ghebreyesus avait pris les commandes de l’OMS le 1er juillet 2017 pour un mandat de cinq ans. Il est originaire de l’Ethiopie et a été chercheur réputé sur le paludisme. Le directeur général de l’OMS fut ministre de la Santé et des Affaires étrangères dans son pays.

   

La Rédaction

Légendes et crédits photo : 

Denis Sassou N'Guesso et Tedros Adhanom Ghebreyesus

Notification: 

Non