Santé : des pratiques frauduleuses dénoncées dans les structures sanitaires

Jeudi 23 Juillet 2015 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La dénonciation a été faite par l'inspection générale de la santé, à l'issue d'une mission effectuée  à travers les  différentes structures sanitaires publiques de la ville de Pointe-Noire. Une réunion de restitution des travaux a eu lieu le 23 juillet, dirigée par Jean Pierre Michel Ndzodault et Richard Bileckot respectivement directeur départemental de la santé à Pointe-Noire et inspecteur général de la santé.

En effet après cette mission de contrôle sur la disponibilité des médicaments  dans  les établissements sanitaires publics de la ville, les services de l’inspection générale de la santé ont noté plusieurs dysfonctionnements dans lesdites structures à savoir,  les pratiques frauduleuses des gestionnaires des crédits, avec la complicité des médecins- chefs des districts sanitaires, les infirmiers chefs des centres de santé intégrés, les responsables des pharmacies, les opérateurs économiques non agréés par le ministère de la Santé et de la population. La production de plusieurs factures de complaisance, le manque des documents comptables justificatifs (factures authentiques, bordereaux de livraison, procès-verbal de réception) sont aussi parmi les disfonctionnements relevés.

«Le constat est amer, aucun gestionnaire n’a pu garantir la présence physique dans les pharmacies des médicaments mentionnés sur les factures. Depuis le mois de janvier dernier le président de la République a instruit  le  gouvernement  sur la garantie de la disponibilité et l’accessibilité des médicaments à travers les différents centres de santé publique du pays. Ainsi, conformément à cette instruction, les crédits sont régulièrement alloués à ces centres  », a indiqué Roger Richard Bileckot.

 Pour mettre fin à  ces pratiques blâmables et punissables sur la gestion rationnelle des médicaments dans ces structures, l’inspection générale de la santé a engagé quelques actions notamment, la diligence d’une enquête de police en vue d’établir les faits et les responsabilités dont les conclusions seront transmises au ministère de la Santé et de la population. L’accomplissement d’une mission de conseil et d’assistance, la pratique des contrôles a priori et inopinés pour veiller à l’application des dispositions réglementaires garantissant la disponibilité et l’usage rationnel des médicaments.

.

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Tribune officielle de la cérémonie "Photo ADIAC", Les participants "Photo ADIAC"

Notification: 

Non