Santé : des Sénégalais formés dans la lutte contre Ébola

Samedi 22 Août 2015 - 16:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Sénégal  dispose aujourd’hui d’une équipe pluridisciplinaire  de lutte contre Ébola. Ce qui fait que ce pays est aujourd’hui suffisamment outillé pour affronter cette grave maladie.

Les experts sénégalais viennent ainsi d’être formés à Kinshasa pendant une semaine à l’issue d’un atelier international  de formation sur la lutte contre Ébola organisé par le ministère de la Santé publique avec l’appui de l’agence japonaise de coopération internationale  du 13 au 21 aout à Béatrice Hôtel.

Au terme de cette formation, des brevets ont été remis à ces participants venus tous du Sénégal pour parfaire leurs connaissances et stratégies dans la riposte contre Ébola. Ces experts sénégalais sont donc outillés dans la surveillance épidémiologique,  dans les techniques de laboratoire et recherche, à la prise en charge médicale, à la prise en charge psychosociale, à la communication, à l’eau, à l'hygiène et l'assainissement et à la logistique.

En sus de cela, ils ont aussi bénéficié d’autres approches propres à la RDC dans la lutte contre Ébola. Il s’agit de la réactivation des organes existants, de l’implication communautaire, de l’appropriation de l’autorité politico-administrative et de l’influx donné par l’autorité sanitaire.

Clôturant cette formation au nom du ministre de la Santé publique, le secrétaire général à la Santé, le Dr Marcel Mukengeshay Kupa, a salué  à juste titre le professionnalisme du gouvernement sénégalais qui a pu circonscrire en un temps record une épidémie  que lui a imposée l'un de ses pays voisins.  Et aujourd’hui, fait-il savoir, ce gouvernement ne baisse pas le bras, il se prépare davantage et cherche à améliorer sa capacité de répondre et de gérer une prochaine épidémie que nous ne souhaitons pas ».

Le secrétaire général à la Santé a salué le bon comportement et l’assiduité dont ont fait montre l’équipe pluridisciplinaire sénégalaise pendant l’exercice de simulation. Ce qui, fait –il savoir,  nous assure non seulement de vos prérequis mais aussi  et surtout de la capitalisation de nos fructueuses discussions. « Notre souhait est que cela ne restera pas un comportement à la suite de simulation mais plutôt des attitudes qui vont caractériser vos reflexes professionnels de chaque jour », a-t-il dit.

« Nous avons été à la bonne école »

 Pour avoir géré avec succès plusieurs épidémies de la maladie à virus Ébola dont la dernière en date est celle de l’année dernière survenue à Djera, un village enclavé dans la province de l’Équateur, la RDC a acquis aujourd’hui une expérience avérée mondialement et les Sénégalais formés à Kinshasa l’ont reconnu.

 « Nous avons apprécié l’expertise de la RDC, socle de l’expertise mondiale acquise au prix de plusieurs années de lutte acharnée contre Ébola. Nous avons été à la bonne école et nous saisissons l’occasion qui nous a été offerte. Nous avons été enchantés par l’accueil, la maîtrise, le professionnalisme, l’engagement des facilitateurs et des encadreurs. Nous avons beaucoup appris, nous sommes aujourd’hui mieux outillés pour faire face à la maladie à virus Ébola et nous sommes plus aptes pour multiplier  de telles formations à tous les niveaux du secteur de la santé du Sénégal », a déclaré le délégué des participants.

De son coté, le représentant résident  de la Jica en RDC, Toshimichi Aoki,  soutient que son agence ne ménagera aucun effort pour soutenir la lutte contre la maladie à virus Ébola. « La Jica continuera à appuyer la lutte contre la maladie à virus Ébola. Dès le début de l’année prochaine, la Jica appuiera le même type de formation à Kinshasa pour les autres équipes des pays africains du Réseau Vision Tokyo 2010.  C’est notamment de cette manière que la Jica compte continuer à servir de pont entre les différentes équipes pour faire avancer la lutte dans le sens d’un monde sans Ébola ».

Auparavant, le coordonnateur de la formation, le Dr Benoit Kebela,  a révélé que l’expertise de la RDC est reconnue au niveau mondial   non seulement parce que les stratégies prônées par l’OMS dans la lutte contre Ébola sont parties de la RDC mais aussi et surtout parce que la base de la réflexion du traitement en expérimentation actuelle est l’émanation  des chercheurs de la RDC.

Aline Nzuzi

Notification: 

Non