Santé : la RDC a enregistré plus de vingt- six mille cas de choléra

Mercredi 23 Avril 2014 - 16:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Afrique demeure l’un des continents le plus touché par le choléra. Depuis 1970 jusqu’en 2012, près de 3,7 millions de personnes ont souffert de cette maladie et 154 000 en sont décédées.

En République démocratique du Congo (RDC), le choléra demeure encore un problème de santé publique au regard de nombre de cas notifiés. Pour 2013, indique le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi lors de l’ouverture de la réunion sur le rôle des vaccins anticholériques oraux dans le contrôle du cholera au Fleuve Congo hôtel, le pays a enregistré 26 944 cas.  Le pays, a fait-savoir le Dr Félix Kabange Numbi, a connu cinq phases évolutives d’épidémies de choléra depuis l’apparition des premiers cas à l’ouest, puis à l’est du pays en 1973. Depuis les années 90, la RDC figure malheureusement parmi les cinq pays les plus touchés.

Pour lutter contre cette maladie, le pays  a souscrit au plan d’élimination du choléra pour la période allant de 2008-2012.  Ce plan, explique le ministre de la Santé publique, étant arrivé à terme, la nouvelle version comporte une vision fondamentalement multisectorielle,  laquelle vision au demeurant guidera toutes les activités de lutte contre le choléra pour la période 2013-2017. Aussi ce plan préconise-t-il le plein engagement  des partenaires techniques et financiers ainsi que des communautés qui tous auront à agir de façon complémentaire pour espérer contrôler les flambées de cholera en RDC.

La mise en œuvre de ce plan, à en croire le ministre de la Santé publique, s’appuie sur quelques axes, à savoir  le renforcement des activités de surveillance épidémiologique, la recherche opérationnelle, le renforcement des mesures de prévention, y compris la vaccination, la mise en place des interventions liées à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène du milieu, l’amélioration de la prise en charge des cas de choléra et le renforcement de la coordination et la communication. La mise en œuvre de ce plan exige des moyens financiers pour permettre à la RDC d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés dans la lutte contre cette maladie de mains sales transmise par bacille Vibrio cholerae. D’où l’appel lancé aux partenaires d’appuyer ce plan.

 

aline nzuzi