Santé : le Congo propose un nouveau programme à l’Alliance mondiale du vaccin

Jeudi 24 Octobre 2019 - 19:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le cadre de travail que les deux parties examinent, pour les cinq prochaines années, vise à améliorer le système de vaccination dans le pays.  

La République du Congo a proposé à l’Alliance mondiale du vaccin (Gavi) un programme de coopération qui lui permettra d’accélérer l’atteinte des objectifs en matière de vaccination, selon le seuil fixé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ; d’améliorer l’offre et la demande des services de la vaccination tout en renforçant la gouvernance et les capacités des ressources humaines, a expliqué la ministre en charge de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo, lors de la réunion du Comité de coordination inter agences, chargé d’examiner la proposition du programme de coopération du Congo avec Gavi pour les cinq prochaines années.

« Le retour du Congo au statut de pays éligible à Gavi, il y a quelques moi, lui a permis de soumissionner à un nouveau programme de planification pour renforcer le système de santé et optimiser les équipements de chaîne de froid », a expliqué la ministre.  

Le budget santé revu à la hausse

Elle a, par ailleurs, souligné que le gouvernement a pris un certain nombre de mesures correctives pour relever les défis afin d’atteindre la couverture vaccinale, conformément aux normes de l’OMS. Le budget santé a été revu à la hausse, passant de 7% à 13%, a indiqué Jacqueline Lydia Mikolo. La couverture vaccinale, quant à elle, est passée de 69% à 75% entre 2017 et 2018. Plusieurs initiatives allant dans le sens de son amélioration sont inscrites dans le plan pluri annuel 2018-2022 du Programme élargi de vaccination qui lui-même fait partie du Plan national de développement sanitaire.   

Les experts chargés d’analyser, pour le compte de Gavi, la proposition du Congo, ont relevé des forces et quelques faiblesses, tout en saluant les efforts conjugués dans le cadre de la vaccination qui constitue un maillon du système de santé. Ils ont salué la réflexion engagée au plan national autour d’une stratégie visant à mettre à la disposition de tous les acteurs des éléments pouvant fluidifier leur décision dans le cadre de la coopération. Il y a aussi  le fait que le Programme élargi de vaccination a fait preuve d’une bonne capacité d’absorption du budget mis à sa disposition pour la couverture vaccinale. Pour les experts, la structure parvient donc à rationaliser ses dépenses pour le bien-être de la population.

Les échanges entre Gavi et le Congo laissent croire que les deux parties vont entériner ce nouveau programme de coopération.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les deux parties en réunion du Comité inter agence

Notification: 

Non