Santé : les professionnels imprégnés des soins à prodiguer à domicile aux personnes âgées

Mercredi 7 Novembre 2018 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de la prise en charge des personnes du troisième âge, une rencontre a réuni,  le 7 novembre à la direction départementale de la Santé de Pointe-Noire,  les agents de santé des secteurs public et privé,  les représentants des sociétés d’assurance ainsi que des courtiers de cette ville.

Aubierge Victoire Kimpamboudi Matondo et Auguste Valairy Loko, respectivement directrice départementale de la Santé à Pointe Noire et président de  l’Association d’aides et de soins à domicile pour personnes âgées du Congo(AASDPAC) ont participé à la réunion.

Dégageant  les principaux objectifs  de  ces retrouvailles, Auguste Valairy Loko a expliqué qu'elles ont pour but la vulgarisation des circulaires n°001/MSP/CAB/DGSSSa relatives à la mise en place d’un cahier de charges, dans le cadre du positionnement et du développement de l’Hospitalisation à domicile (HAD) pour personnes âgées du Congo et  n°002/MSP/CAB/DGSSSa relative à la mise en place d’un cahier de charges dans le cadre du positionnement et du développement du service de soins infirmiers à domicile de cette association. 

« Ces deux circulaires de la direction générale du ministère de la Santé, destinées à notre structure, officialisent la pratique des soins infirmiers et d’hospitalisation à domicile des personnes âgées   par  l’AASDPAC. C’est la première association congolaise des soins à domicile reconnue par le ministère de la Santé, celle-ci a évolué depuis sa création, il y a près de huit ans aujourd’hui, compte  quatre-vingts salariés et accompagne des milliers de personnes âgées au Congo » a-t-il précisé.

L’hospitalisation a domicile de l’AASDPAC, a-t-il poursuivi, constitue un dispositif pluridisciplinaire de prise en charge coordonnée, en lien avec le médecin prescripteur, le médecin traitant, le pharmacien d’officine, l’ensemble des professionnels de santé libéraux et les aidants familiaux. Elle contribue aux actions liées à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées, à travers la promotion de la santé, l’accès aux services de santé à domicile.

Les services de soins infirmiers à domicile de cette association assurent, sur prescription médicale, des prestations de soins infirmiers sous la forme de soins techniques, soins d’hygiène ou de soins de base et relationnels. Ces services visent à éviter l’hospitalisation lors de la phase aiguë d’une affection pouvant être traitée à domicile, de maintenir ou restaurer l’autonomie de la personne, faciliter les retours au domicile à la suite d’une hospitalisation , prévenir ou retarder la dégradation progressive de l’état des personnes et de leur admission dans les établissements de soins.

De  son côté, la directrice départementale de la santé de Pointe-Noire a invité l’ensemble des professionnels de santé à collaborer avec les membres de cette association en vue d’un bon accompagnement des personnes âgées dans le département.

Le ministère de la Santé et de la population et  l’ASDPAAC ont conclu, depuis février 2017, un protocole  d’accord dans le cadre de l’accompagnement des personnes âgées du Congo.

                                                                                            

 

 

 

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

La photo de famille à la fin de la rencontre / Adiac

Notification: 

Non