Santé : participation de la RDC aux conférences internationale sur la planification familiale et le sida

Jeudi 4 Février 2016 - 15:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La RDC, représentée par le ministre de la Santé, le Dr Félix Kabange Numbi, vient de prendre part à d’importantes conférences internationales sur la santé en Indonésie et en Éthiopie.

À Nusadua en Indonésie, le ministre de la Santé  publique avec ses collègues du Plan et de l’Enseignement primaire, secondaire et l’Initiation à la nouvelle citoyenneté ont participé à la conférence internationale sur la planification familiale (PF). Au cours de cette conférence, le Dr Félix Kabange Numbi s’est appesanti sur les efforts que déploie le gouvernement congolais dans la promotion de la PF. La RDC a obtenu, explique–t-il à son retour au pays à l’aéroport international de N’djili, une place de choix dans la PF compte tenu des efforts que le pays a fournis dans ce domaine conformément aux engagements pris par le pays à la conférence d’Addis-Abeba parce que le pays, à l’issue de cette conférence, a lancé le plan stratégique national de PF.

À la conférence de Nusadua, le moment le plus fort a été la vidéo projetée dans la salle du Premier ministre dans laquelle il a parlé du leadership et de l’engagement de la RDC dans la PF. Pour le ministre de la Santé publique, la RDC a été à l’honneur et à la hauteur à la conférence de Nusadua.

À Addis-Abeba, le Dr Félix Kabange a pris part à une conférence de haut niveau sur les objectifs 90-90-90 dans la lutte contre le sida. Le monde a pris l’engagement d’éradiquer le sida en 2030. Pour atteindre cet objectif, fait savoir le ministre de la santé publique, il faut d’abord atteindre l'étape de 2020 qui vise à atteindre 90% de personnes vivant avec le sida qui doivent connaître leur statut sérologique et  doivent être mis sous traitement et en plus 90% de ces malades qui doivent avoir une charge virale indétectable.

Partageant à cette conférence l’expérience de la RDC dans la lutte contre le sida, le ministre de la Santé publique a reconnu que son pays a réalisé des avancées, notamment en ce qui concerne les malades de sida sous traitement, la prévention de la transmission du sida de la mère à l’enfant.

Toutefois, reconnaît-il, le défi reste grand. Au cours de cette conférence, les participants  ont réfléchi sur le financement  de la lutte contre le sida. Il a été demandé aux pays donateurs de faire plus pour aider les pays africains. Les participants ont aussi réfléchi sur les ressources humaines en santé.

Aline Nzuzi

Notification: 

Non