Santé publique : les étudiants de l’Institut supérieur de gestion sensibilisés au don de sang

Vendredi 16 Décembre 2016 - 18:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a organisé le 16 décembre, en partenariat avec le Rotaract Club de Brazzaville, une opération de collecte de sang, sur le thème : « Fais-moi un don de sang et je fête avec toi ».

L’activité qui s’est déroulée dans l’enceinte de l’Institut supérieur de gestion (ISG) de l’université Marien-Ngouabi, a permis la collecte d’une centaine de poches de sang. De quoi  satisfaire le nouveau directeur général du CNTS, le Dr Arsène Bikoué, qui a déplacé du matériel sur place. Selon lui, la sensibilisation des jeunes est essentielle pour le CNTS parce qu’il s’agit d’une couche qui donne beaucoup de sang.

C’est ainsi qu’il s’est félicité de l’initiative du Rotaract qui est une association parrainée par le Rotary Club Brazzaville Djoué Doyen. « Nous pensons que c’est une bonne chose, nous allons répéter l’expérience avec eux pour pénétrer le milieu des jeunes parce que parmi nos donneurs les plus prolifiques se trouvent des jeunes de 18 à 40 ans. Donc, il était essentiel pour nous de venir dans un milieu de la jeunesse pour faire passer notre message : l’importance et l’intérêt de la transfusion sanguine », a rappelé le Dr Arsène Bikoué, annonçant que la campagne va se poursuivre dans d’autres établissements et des églises.

Selon lui, malgré les recherches qui sont développées actuellement, le sang n’a pas de remplaçant. C’est un médicament qu’on ne peut pas trouver dans les pharmacies. « On ne peut trouver le sang que chez une personne qui nous en donne et qui nous permet de pouvoir sauver les vies humaines. Le sang est essentiel, quand il manque, ce sont des pleurs et quand on en a, il sauve des vies. Nous disons aux jeunes, et à travers eux à l’ensemble de la population congolaise que faites avec cet acte qui est bénévole et volontaire », a invité le directeur général.

Il a, par ailleurs, pris l’engament de faire en sorte que le CNTS puisse toujours avoir une réserve de sang. Ce qui nécessite un soutien des Congolais et des pouvoirs publics.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Deux étudiants donnant de leur sang ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non