Sécheresse en Afrique australe: le Malawi en état de catastrophe naturelle, le Mozambique sonne l’alerte rouge…

Jeudi 14 Avril 2016 - 12:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une situation laissant planer la menace d'une grave crise alimentaire dans la région : après le Zimbabwe, le Malawi a déclaré mercredi l'état de catastrophe naturelle dans le pays en raison d’une terrible sécheresse liée au phénomène El Niño. Le gouvernement du Mozambique a annoncé le même jour qu’il va mobiliser 10 millions de dollars pour sa population en détresse.

Dans un communiqué mercredi, le président du Malawi, Peter Mutharika a estimé à 12% la chute du volume des récoltes de maïs par rapport à 2015, expliquant que ce tourment pourrait perdurer jusqu’en 2017. Pourquoi, « je déclare le Malawi en état de catastrophe naturelle après les périodes prolongées de sécheresse de la saison agricole 2015/2016 », a-t-il décidé le 13 avril dernier.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU vient en aide à plus de 3 millions Malawites, dans un pays où 23 districts sur 28 sont touchés par la sécheresse. « La sécheresse actuelle au Malawi s'est ajoutée aux mauvaises récoltes de l'an passé en raison des inondations qui avaient touché plusieurs zones du pays », a confié à l'AFP le porte-parole du PAM pour l'Afrique australe, ajoutant que la situation est assez désespérée au point que « le pire est à venir ». « Cela devrait prendre longtemps avant que la situation ne s'améliore. Les améliorations des prochains mois devraient être négligeables », a-t-il averti.

Au Mozambique, « le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire est passé de 380.000 en janvier à près de 1,5 million », a expliqué à l’AFP Mauricio Xerimba, le directeur du Centre national pour les opérations d’urgence (Cenoe). Une urgence qui a amené le gouvernement  mozambicain  a tiré  une « alerte rouge » en raison de la sécheresse et prévoit ainsi le déblocage immédiat de 500 millions de meticals (9,5 millions de dollars) pour l’assistance aux personnes en situation d’insécurité alimentaire. « Cela ne veut pas dire que les personnes sont en train de mourir de faim, mais que leurs stocks de nourriture est insuffisant pour faire face aux prochains mois, car les récoltes ont été très mauvaises », a  précisé Mauricio Xerimba.

La sécheresse s' est aggravée dans cette partie du continent à cause du phénomène El Niño, courant chaud équatorial du Pacifique qui réapparaît tous les cinq à sept ans et connaît cette année une forte intensité, causant à la fois des sécheresses dans certaines zones et de graves inondations dans d'autres. L’Ethiopie est la plus touchée, avec près de 10 millions de personnes menacées par la famine. L'Afrique du Sud, principal exportateur de céréales pour ses voisins, enregistre quant à elle sa pire sécheresse depuis plus d'un siècle et va devoir importer six millions de tonnes de maïs cette année, soit la moitié de sa récolte habituelle. Le Zimbabwe est également en état de catastrophe naturelle, avec 2,8 millions de personnes en situation d'insécurité alimentaire et le PAM aide environ 730.000 habitants. La Zambie connait, elle aussi, de pénuries de nourriture…

Fiacre Kombo

Notification: 

Non