Sécurité alimentaire : une étude pour répondre aux besoins de la population

Samedi 31 Août 2019 - 14:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 112%

Version imprimable

La représentation du Programme alimentaire mondial (PAM) au Congo a fait une analyse de l’économie des ménages pour en améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle tout en classifiant les productions agricoles par zone géographique.

L’analyse du PAM sur l’économie des ménages pour garantir la sécurité alimentaire au Congo donne une orientation aux actions à mener dans la mise en œuvre de la politique nationale d’action sociale qui contribue à la réduction de la pauvreté et des inégalités sociales. Pour permettre aux acteurs congolais de mieux comprendre les différentes vulnérabilités dans le pays en la matière, un atelier a été organisé à Brazzaville du 26 au 30 août. Celui-ci a réuni une vingtaine de techniciens notamment les directeurs départementaux et les chefs de secteur agricole. Lors des travaux, une carte de classification des productions agricoles par zone géographique a été conçue.

Productions par zone

  Zone 1, forêt dense nord : cacao, banane, fruitiers, manioc ; zone 2, forêt dense inondée : pêche, banane, manioc ; zone 3, savane arbustive ouest : bovins, pisciculture, igname, manioc ; zone 4, savane herbeuse centrale : igname, pomme de terre ; zone 5, forêt dense du chaillu : arachide, safoutier, manioc, petits ruminants ; zone 6, savane arbustive sud : forte production agricole, petits ruminants ; zone 7 : forêt dense du Mayombe : banane, ananas, fruitiers, manioc ; zone 8, plaine côtière : pêche maritime, lacustre et artisanale, maraichage, élevage… « Cette analyse de zonage des potentialités de production s’adapte aux zones rurales et urbaines. Elle prend en compte les populations hôtes, les déplacées et les réfugiés », a expliqué le directeur adjoint du PAM au Congo, Aliou Ouattara.

Selon une étude réalisée par le PAM, seulement 14% d’enfants au Congo atteignent les exigences alimentaires minimales. Plusieurs rapports indiquent que les enfants ne mangent rien avant de quitter leurs maisons pour l’école. Cela influence leur assiduité et leurs résultats éducatifs. Cette analyse de l’économie des ménages menée de concert avec le ministère des Affaires sociales et de l’action humanitaire apportera sans nul doute des solutions à cet épineux problème de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les acteurs impliqués dans l'analyse pour la sécurité alimentaire

Notification: 

Non