Sécurité civile : des écoliers s’imprègnent des mécanismes de secours et de protection

Samedi 2 Mars 2019 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La direction générale de la sécurité civile a ouvert ses portes aux élèves de plusieurs établissements scolaires de Brazzaville à l'occasion de la célébration de la Journée internationale de la protection civile, afin de développer en eux les réflexes pouvant les mettre à l’abri de divers incidents.

Le 1er mars de chaque année, l’humanité célèbre la Journée internationale de la protection civile. À Brazzaville, la direction générale de la sécurité civile a organisé une série d’activités impliquant directement les enfants dans le but de se conformer au thème « La protection des enfants, c’est notre responsabilité ». Ainsi, des élèves du primaire au lycée des différents établissements scolaires ont été les principaux bénéficiaires de cette célébration.

 « Nous avons réparti les élèves en cinq ateliers afin de les sensibiliser aux premiers gestes de secours, au maniement de l’extincteur, aux différents accidents domestiques et comment les éviter, à l’alerte des services de la sécurité civile au numéro vert 118 », a expliqué le colonel Jean Bernard Boyanghas, directeur départemental de la sécurité civile de Brazzaville.

Le travail ne s’est pas fait en théorie uniquement, puisque les élèves sont passés à la pratique à travers quelques démonstrations sur le maniement de l’extincteur notamment. Ils ont également été instruits sur l’organisation des exercices d’évacuation en cas de panique dans les établissements scolaires et les orphelinats. Les prospectus d’information leur permettant de mettre à jour leurs connaissances sur les mesures préventives en cas de sinistres ont été mis à leur disposition.

Les élèves ont salué cette initiative. « Il n’est pas bon d’utiliser les bougies allumées n’importe comment dans nos maisons, de jeter les mégots de cigarettes aux endroits à risques, etc. Ce que nous avons appris est important pour nous protéger des dangers et éviter que ceux-ci nous arrivent », a déclaré Sarah Mbizi,  élève en classe de CE2 à l’école primaire 31-décembre.

En dehors des réflexes de secours et de sécurité tant pour eux-mêmes que pour leur entourage, ces derniers ont suggéré que les services de la sécurité civile répondent en temps réel aux urgences et gèrent les catastrophes pour sauver des vies.

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : des élèves en démonstration sur le maniement de l'extincteur. Photo 2 des élèves en compagnie des autorités de la Direction générale de la sécurité civile.

Notification: 

Non