Sécurité maritime : revue des performances du Congo en matière de sécurité et de sûreté dans les installations portuaires

Vendredi 13 Décembre 2013 - 17:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre délégué à la Marine marchande, Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou, a reçu ce 13 décembre une délégation de gardes-côtes américains, conduite par l’officier de liaison Matt Rowe

L’entretien a porté sur les progrès réalisés par le Congo pour mettre en œuvre le Code international sur la sûreté des navires et des installations portuaires (ISPS).

« Vous n’ignorez pas les actes de piraterie qui ont lieu dans le monde. Une résolution permet qu’aujourd’hui, en Afrique de l’Ouest et du Centre, ces questions soient effectivement prises en compte. Les gardes-côtes ont dit qu’en République du Congo, la sûreté maritime était très bien assurée », a confié le ministre, ajoutant : « Nous pouvons garantir à tous les navigateurs dans le monde et à tous les navires qu’ils peuvent entrer, séjourner et quitter les eaux territoriales congolaises, le port autonome de Pointe-Noire, sans risque pour eux, pour les navires et pour les marchandises. »

À propos de la visite que la délégation a effectuée au port autonome de Pointe-Noire, Matt Rowe a déclaré : « Nous avons noté sur place beaucoup d’engagements et beaucoup d’efforts dans le maintien de la sûreté et de la sécurité. »

Les installations congolaises concernées par le Code ISPS sont le port public, le quai Intels, le terminal pétrolier de Djeno, les quais Bos Congo et Total, Moho Bilondo, Yombo, Nkossa 2 et Conkouati.

Le Code ISPS fournit un cadre de gestion du risque. Il contribue à rendre l’industrie maritime moins vulnérable. Les gouvernants contractants sont obligés de se conformer à ce code et de l’appliquer. Ils doivent s’assurer que les mesures de sécurité appropriées ont été mises en place dans les installations portuaires et les voies navigables. Les États-Unis accompagnent le Congo depuis un certain temps dans la mise en œuvre du Code ISPS dans le port autonome de Pointe-Noire, en vue de garantir de bonnes conditions de sûreté et de sécurité des installations portuaires, des navires et du trafic maritime.

Guillaume Ondzé