Sécurité routière: les conducteurs doivent éviter des comportements dangereux au volant

Samedi 19 Novembre 2016 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

On déplore en moyenne 2475 cas d’accident de circulation chaque année au Congo. Des accidents tragiques causés par l’excès de vitesse , les dépassements dangereux , l’usage du téléphone au volant , la conduite en état d’ivresse , l’usage des véhicules défectueux…

« Améliorons nos comportements au volant pour moins d’accidents sur nos routes », est le thème de la Journée africaine de la sécurité routière célébrée le 20 novembre. Dans un message délivré à cette occasion, le ministre congolais des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, Gilbert Mokoki, a décrié le nombre élevé des victimes liées aux accidents de la route au Congo. Il a invité les conducteurs à éviter des comportements dangereux au volant.

Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé(OMS) sur la sécurité routière, de 2010 à 2015, le Congo a enregistré cumulativement 14847 accidents, soit 1827 tués et 14174 blessés. Ce nombre de décès, imputable aux accidents de la route, a déclaré le ministre Gilbert Mokoki, peut être réduit.

« Dans le monde, de nombreux pays l’ont réussi par la concrétisation des politiques en la matière, par leurs gouvernements respectifs d’une part, et aussi par le changement de comportements des usagers de la route, d’autre part », a-t- il rassuré.

Parmi les solutions envisagées par le gouvernement pour tenter de stabiliser ou réduire le taux d’accidents de circulation dans le pays, figure la modernisation des infrastructures routières, précise le ministre, un projet impulsé par le chef de l’Etat, Denis Sassou N'Guesso.   

L’Etat entend également mobiliser davantage des acteurs de la sécurité routière, les services de santé, les établissements scolaires, le système judiciaire et les ONG dans la sensibilisation des usagers de la route en vue de réduire ce risque qui « endeuille sans cesse les familles ».

« Pour guider et faciliter la tâche de tous les acteurs de la sécurité routière dans notre pays, le gouvernement de la République a entrepris de se doter d’un plan national de sécurité qui a vocation à devenir le cadre légal et pratique de toute l’action de sécurité routière au Congo pour les prochaines années. », a promis Gilbert Mokoki.

Notons que c’est le troisième dimanche du mois de novembre de chaque année que l’Afrique célèbre la Journée de la sécurité routière couplée à la journée mondiale de la solidarité avec les victimes de la route.

Dans le monde, environ un million deux cent cinquante mille personnes sont tuées chaque année sur les routes. Les traumatismes occasionnés par ces accidents représentent, d’après l’organisme onusien, la huitième cause de décès dans le monde, et la première cause de décès chez les jeunes de 15 à 29 ans.  

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Gilbert Mokoki délivrant le message du gouvernement

Notification: 

Non